6 conseils pour économiser son eau

Saviez-vous que le corps est composé d’eau à 70 % ? L’eau et donc un élément important pour la survie de l’homme. Pourtant, cela est une chose qui ne semble pas assez claire pour tout le monde. Entre mauvaise gestion et consommation excessive, l’eau est l’un des enjeux les plus importants pour la planète et les hommes en sont les acteurs majoritaires. Lorsqu’on observe les statistiques, on constate que la France est classée comme le 27e consommateur d’eau sur les 170 pays issus du classement. On estime qu’en moyenne, un Français consomme 151 litres d’eau par jour. Voici donc 06 conseils pour économiser cette quantité d’eau, afin de rendre cette ressource beaucoup plus pérenne.

Faire constater les fuites d’eau et les réparer

Saviez-vous que chaque fois que vous tirez une chasse d’eau, c’est cinq litres d’eau qui sortent ? Et lorsqu’il y a fuite, il peut arriver que vous perdiez jusqu’à 15 litres d’eau. Ceci est donc vraiment énorme. De plus, pour une fuite qui se fait « goutte à goutte » à partir du robinet, c’est environ un total de quatre litres qui s’évaporent. Il ne faut donc pas penser que des gouttes qui fuitent ne sont pas des pertes graves.

A voir aussi : Combien de temps rester dans un hammam ou sauna ?

Il est alors essentiel d’agir au plus tôt, afin de stopper les fuites qui sont présentes au niveau de robinets, des chasses d’eau ou encore des tuyaux. Pire, une fuite au niveau d’un mur peut vous coûter très cher. Vous devrez donc faire constater les éventuelles fuites de votre logement, afin de les réparer. Ceci est l’une des astuces simples que vous pourrez mettre en jeu pour limiter les pertes.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Cela peut être relatif pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, toutes les maisons ne disposent pas de baignoire. Toutefois, la limitation des bains pour économiser l’eau doit s’étendre aux enfants également. Évitez donc de prendre un bain, sauf si vous souffrez d’une maladie vous y obligeant.

A lire également : Un voyage au Mexique pour découvrir les civilisations précolombiennes

Réexploiter l’eau de cuisson

Une fois qu’elle est refroidie, vous pourrez utiliser à nouveau l’eau de cuisson. Ceci, pour arroser par exemple vos plantes, qui d’ailleurs pourront bénéficier des éléments qui sont issus des aliments cuits dans l’eau.

Utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes

Si vous n’arrivez pas à réutiliser l’eau de cuisson pour arroser vos plantes, vous pourrez opter pour une autre alternative bien plus simple. Faites usage de l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Ces dernières n’en seront que plus nourries et la nature n’en sera qu’un peu plus conservée. Voir les astuces du site De La Maison Au Jardin.

Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de l’allumer

Avant d’utiliser votre lave-vaisselle pour laver vos plats et autres accessoires de cuisine, il convient que vous remplissiez complètement celui-ci de sorte qu’il soit à pleine capacité avant que vous ne le mettiez en marche. Cela permettra de conserver l’eau et d’en faire un usage optimal.

Installer un dispositif dans votre réservoir de toilette pour optimiser l’usage de l’eau

Il est important que vous mettiez un dispositif dans le réservoir de votre toilette pour réduire la quantité d’eau que vous pourrez utiliser. Cela peut être du sable ou une brique qui occupera un grand espace dans le réservoir d’eau. Vous pourrez également faire usage d’un système de toilette à double chasse.