Miner bitcoin : comment ?

Vous aurez besoin de beaucoup de puissance et d’argent pour investir dans du matériel permettant de miner des bitcoins à domicile. Le minage était clairement attrayant lorsqu’il était limité à un petit nombre de personnes. Mais avec l’essor du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, un particulier ne peut plus miner seul, à moins de disposer de technologies de pointe.

De quel matériel avez-vous besoin pour miner du bitcoin ?

Pour miner du bitcoin chez vous, vous devez posséder de nombreuses connaissances en informatique ainsi que des machines spécialisées dans le minage du bitcoin. Parmi ces machines, il y a : les ASICs et les RIGs de minage.

A lire en complément : Sous-traitance et entreprise responsable sont-elles compatibles ?

Les ASICs (Application-Specific Integrated Circuit)

Ce sont des machines très puissantes qui ont été conçues pour résoudre des algorithmes complexes. Elles sont très gourmandes en énergie et sont destinées aux professionnels qui minent des bitcoins.

Les RIGs de minage

Ces appareils sont très similaires aux ordinateurs traditionnels. Ils sont surboostés par plusieurs cartes graphiques (Nvidia, AMD, etc.). Ils sont moins gourmands en énergie, mais leur puissance de calcul est inférieure à celle des ASICs.

A lire en complément : Rechercher un emploi efficacement : les conseils

Le minage de bitcoin étant très compétitif, les RIGs de minage n’offrent que très peu de résultats. C’est pourquoi la plupart des gens se tournent vers les ASICs, le cloud mining ou le pool mining.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre matériel de minage ?

Une fois que vous aurez décidé de choisir votre appareil de minage, vous devrez prendre en compte certains critères pour pouvoir faire le bon choix. Ces critères vous permettront aussi d’examiner la viabilité de votre projet. Les voici :

  • le prix,
  • la consommation en énergie,
  • et le taux de hash.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est plus possible de miner du bitcoin sur les Appareils Apple ou Android.

Le prix

Ce paramètre est d’une importance capitale, car c’est à partir de ce dernier que vous pourrez gérer efficacement votre budget et atteindre vos objectifs. Pour acheter une machine professionnelle de bonne qualité, il vous faudra réserver au moins 3000 €.

La consommation en énergie

La consommation d’énergie est également un paramètre très important à prendre en compte, car elle influe directement sur la rentabilité à court et long terme. Si par exemple, votre appareil vous permet de miner 2 fois plus vite, mais consomme 4 fois plus qu’une machine de minage classique, vous perdrez de l’argent.

Le taux de hash

Plus le taux est élevé, plus votre machine résoudra rapidement les problèmes mathématiques. Ce taux permet également de déterminer combien de fragments de bitcoins il y aura à chaque transaction.

Quelles sont les meilleures plateformes pour faire du Cloud Mining de bitcoin ?

Vous avez aussi la possibilité de miner du bitcoin en faisant du cloud mining. Mais, avec autant d’acteurs dans le secteur, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Il est donc essentiel de se renseigner correctement avant de plateforme de cloud mining. Voici la liste des 3 plateformes les plus connues :

  • Shamining : elle est basée au Royaume-Uni et compte près de 17 000 utilisateurs dans le monde ;
  • Gminers : cette plateforme est également basée au Royaume-Uni et offre des rendements moyens allant jusqu’à 150 % ;
  • et enfin, Genesis Mining : qui est l’une des plus anciennes du secteur. Elle est en activité depuis 2013.

Ces plateformes proposent également des contrats gratuits afin que vous puissiez tester leur offre sans prendre de risque.