Comment installer une alarme à la maison ? 

Les services de gardiennage ne sont pas les seuls moyens pour sécuriser votre maison. Il existe également d’autres moyens pour garantir la sûreté de votre bien immobilier. Ces nouveaux moyens sont le fruit de l’évolution technologique. On distingue entre autres les alarmes pour maison. Elle vous protège essentiellement contre les intrusions que vous soyez en vacances ou chez vous. Découvrez dans cet article, comment installer une alarme à la maison. 

Déterminer un bon emplacement pour votre alarme 

L’installation d’une alarme à la maison nécessite avant toute chose, la détermination de l’emplacement de cette dernière. C’est pour cette raison que pratiquement sur toutes les notices on vous suggère un emplacement. Mais, il vous revient de droit de poser votre alarme à un endroit de choix. Cet endroit peut varier selon le type de l’appareil. Il faut également noter que, ce n’est pas l’alarme seule qui mérite un emplacement de choix. Mais, il y a plusieurs autres éléments à placer avec choix comme la sirène. En général, les alarmes sonores devraient être placées de sorte que vous l’entendez de façon distincte. 

A lire aussi : Comment lutter contre les Sciarides ?

Toutefois, son emplacement ne devrait pas être trop nuisible ou désagréable pour les voisins. Les capteurs principaux devraient être placés sur des lieux stratégiques. Il faut surtout privilégier dans le placement des capteurs, les endroits passage. 

Déterminer le positionnement des capteurs 

Avant l’installation d’une alarme, il est important de bien réfléchir par rapport à l’emplacement des capteurs. Le choix du lieu ou de la pièce demeure nécessaire, ainsi que le positionnement des capteurs. Il est préférable de placer les capteurs en hauteur pour éviter tous les problèmes liés à la variation des angles. Il faut également placer les détecteurs d’ouverture en priorité dans les zones sensibles. Ceci ne vous dispense pas de les placer dans un endroit de votre choix. 

A lire aussi : Quel poêle à bois choisir pour 100 m2 ?

Votre liberté de choix dans les emplacements des capteurs semble être quand même limitée. Il n’est pas conseillé de mettre des capteurs au niveau de vos fenêtres à cinq mètres de haut. Car, il est peu probable qu’une intrusion se fasse par là. Il faut poser les détecteurs d’ouverture sur la porte d’entrée, sur les fenêtres constituant un accès privilégié à votre maison. Il faut mettre ces détecteurs dans les pièces avec peu de passage domestique la nuit. 

Le paramétrage de votre alarme 

Après les installations, il est ensuite nécessaire de régler les paramètres du dispositif. L’objectif est de réussir un bon paramètre pour que votre alarme de la maison soit plus efficace. Le paramètre reste simple et accessible, si vous suivez normalement le mode d’emploi. Avant de fixer définitivement le dispositif, il est conseillé de le tester. Afin de s’assurer de son efficacité. Il faut s’assurer des alarmes qui ne s’activent pas à un mauvais escient. En cas de difficulté dans votre installation, vous pouvez joindre un spécialiste en la matière. 

L’installation d’une alarme à la maison nécessite l’installation de plusieurs éléments, l’alarme elle-même, et les différents capteurs. L’installation requiert la recherche des emplacements des différents dispositifs et leur paramétrage. Le paramétrage est nécessaire pour tester l’efficacité de votre alarme maison. 

Quels sont les différents types d’alarme ?

 

Si vous n’êtes pas un professionnel vous pourriez vous sentir un peu perdu face à la multiplicité des modèles d’alarme qui existe sur le marché. Différents modèles sont disponibles, certains de ces modèles sont plutôt simples et d’autres beaucoup plus sophistiqués.

Premièrement, il existe les alarmes dites alarmes filaires qui nécessitent l’installation de câbles pour pouvoir fonctionner mais qui toutefois restent un modèle très populaire dans certains milieux professionnels car elle permet d’assurer la surveillance de leurs locaux.

Deuxièmement, il existe les alarmes qui ne nécessitent pas l’installation de câble, c’est le cas notamment des alarmes sans fil qui s’imposent de plus en plus sur le marché. Les alarmes sans fil fonctionnent à l’aide de capteurs, de détecteurs et de périphériques de commande.

Sur le marché des alarmes on peut aussi trouver des alarmes GSM qui fonctionnent en passant par le réseau mobile GSM d’un opérateur. La particularité d’une alarme GSM c’est qu’elle fonctionne comme un téléphone portable c’est-à-dire qu’elle est capable d’envoyer un SMS ou téléphoner et possède sa propre carte SIM.

Ensuite il y a les alarmes domotiques, ce sont des alarmes qui combinent système de sécurité et technologie domotique. C’est un appareil qui en raison de sa complexité a longtemps été principalement utilisé par des professionnels. Cet appareil peut être commandé à distance.

Enfin il existe les alarmes dites connectées, les nouvelles arrivées sur le marché des alarmes. Ce modèle d’alarme offre la possibilité d’assurer la sécurité de votre domicile ou de vos locaux à partir de votre smartphone. C’est une alarme qui fonctionne grâce à la connexion internet. Elle permet une surveillance précise de vos locaux ou de votre domicile, elle permet par exemple d’être informé avec précisons des allées et venues.

Sur ce site vous trouverez des informations complémentaires.