Comment avoir un visa pour la Chine ?

Pour demander un visa pour la Chine, vous devez remplir un formulaire de demande joint à une photo en couleur récemment prise. À cela s’ajoute un passeport valide que vous allez soumettre avec d’autres documents justificatifs à l’ambassade ou au consulat chinois qui est en charge de votre zone de résidence. Consultez le guide ci-dessous étape par étape sur la façon de demander un visa pour la Chine pour plus de détails.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa

Une chose essentielle à faire est de vérifier si vous avez besoin d’un visa avant de commencer le processus de demande. Si les ressortissants de votre pays sont éligibles aux politiques chinoises sans visa, vous n’avez pas besoin de visa. Vous aurez toutefois besoin de certains documents comme votre passeport, les billets de transport d’entrée et de sortie et parfois des fonds suffisants doivent être préparés pour le contrôle d’immigration.

A découvrir également : Comment renforcer son mental quand on est entrepreneur ?

En fonction de votre objectif de voyage, déterminez le visa que vous allez obtenir. Vous trouverez sur internet les différents types de visas pour la Chine et pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux. Pour les touristes, le visa L convient.

Préparez tous les documents nécessaires

Les documents requis pour tous les types de visas comprennent le passeport et le formulaire de demande de visa joints à une photo récemment prise. En outre, d’autres pièces justificatives sont requises, mais elles varient en fonction du type de visa que vous demandez. Par exemple, si vous demandez un visa touristique L, les pièces justificatives feront référence à des billets aller-retour, à des réservations d’hôtel ou à une lettre d’invitation de votre agence de voyage en Chine.

A lire en complément : Voyance en ligne : trouvez enfin les réponses à vos questions

Assurez-vous que vos documents répondent aux exigences de l’ambassade ou du consulat chinois. Passeport avec une validité résiduelle d’au moins 6 mois, formulaire de demande de visa dûment rempli, dactylographié sans espaces laissés, photo prise dans les six derniers mois ; visage plein sur fond clair…

Soumettez la candidature

Rendez-vous à l’ambassade, le consulat ou le centre de demande de visa chinois CVASC, qui dessert votre zone de résidence. Vous pouvez vous présenter en personne ou demander à un agent de le faire pour vous. Dans certains bureaux consulaires et CVASC, un service de courrier est également disponible.

Le délai de traitement normal est de quatre jours ouvrables, y compris le jour où vous soumettez la demande et le jour de la collecte. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des jours non-ouvrables supplémentaires, dont les jours fériés chinois. En payant des frais supplémentaires, vous pouvez généralement faire traiter votre demande plus rapidement. Il est normalement possible de faire traiter votre demande pendant la nuit, pour la collecte dans l’après-midi suivant, bien que certains bureaux puissent offrir un service le jour même si vous arrivez au bureau peu de temps après l’ouverture. En général, essayez d’en faire la demande bien à l’avance pour éviter tout retard.

Meilleur moment pour demander un visa pour la Chine

Le meilleur moment pour faire une demande de visa pour la Chine est d’un ou de deux mois avant votre date de départ. Habituellement, un visa pour la Chine n’est valable que trois mois à compter de la date de délivrance.

Suivre les étapes indiquées pour demander un Visa pour la chine 

Pour vous rendre en Chine, il vous faut impérativement un Visa. Et plusieurs manières sont possibles. Cela va dépendre de votre situation et de votre âge, notamment. En effet, si vous avez moins de 71 ans et que vos empreintes ne sont pas enregistrées, vous devez les faire enregistrer dans un centre chinois présent sur le territoire français. 

Cette situation ne se présente pas si vos empreintes ont déjà été enregistrées par le passé ou si vous avez plus de 71 ans. Vous pouvez aussi demander un e-visa. Ce dernier s’est démocratisé avec le temps, et se reçoit quelques jours avant votre départ. Dans tous les cas, vous pouvez faire votre demande en ligne pour préparer l’obtention de votre Visa et être sûr de pouvoir partir pour la Chine. 

Il y a tant à faire dans ce pays qu’il serait dommage de passer à côté. C’est simple, la Chine s’étend sur tant de kilomètres que tous les paysages sont possibles. Vous voulez voir de grandes villes futuristes ? De magnifiques littoraux ? Des montagnes si hautes qu’elles donnent l’impression de toucher le ciel ou de vastes plaines arides ? Ces différents panoramas sont à votre disposition. 

Si vous voulez voir avec vos propres yeux ces paysages et vous immergez dans une culture différente, partir à la rencontre d’odeurs nouvelles, de visages nouveaux et d’us et coutumes diamétralement opposés aux vôtres, alors vous devez suivre les instructions données pour obtenir votre Visa. C’est la seule garantie pour être sûr de poser un pied en Chine, et de pouvoir y rester tout au long de votre séjour. 

Et même s’il ne s’agit pas de vacances mais d’un voyage professionnel, le Visa reste indispensable et obligatoire. Alors suivez les étapes et découvrez ce magnifique pays.