Quelle alarme de maison choisir ?

Se soucier de la sécurité de la maison est indispensable pour prévenir les éventuelles intrusions, surtout lorsque vous êtes absent. Le choix d’une alarme n’est pas à prendre à la légère, d’autant que la tâche n’est pas si facile. En effet, il faut tenir compte des caractéristiques de votre habitation ainsi que de la praticité de chaque appareil avant de déterminer le type d’alarme adapté.

Les critères de choix d’une alarme se basent a priori sur la superficie totale de la maison, le nombre de points d’accès, l’existence d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, etc. Zoom sur le sujet.

A lire en complément : Des kits de carrosserie sur mesure pour les voitures de sécurité publique

Pourquoi installer une alarme dans sa maison ?

L’installation d’un dispositif d’alarme dans une maison doit résulter d’une décision mûrement réfléchie. En effet, si beaucoup de ménages optent pour cette solution, c’est parce qu’elle présente des avantages indéniables.

Une protection optimale de la maison

L’alarme est avant tout un moyen deprotéger la maison contre l’intrusion des voleurs. Pour préserver votre habitation de façon optimale, il est tout de même nécessaire de prendre en compte les appareils qui devront être utilisés en interaction avec votre alarme. Cela inclut les détecteurs, les capteurs et la sirène.

Lire également : Comment ramasser des autocollants sur votre fenêtre ?

Si vous recherchez une solution plus pratique, vous pouvez vous adresser à un centre de télésurveillance. Dès la moindre intrusion, ce prestataire contacte immédiatement les forces de l’ordre et prend les mesures de précautions qui s’imposent. Ainsi, vous n’aurez pas à résoudre seul vos problèmes.

Des modèles d’alarmes adaptés aux besoins de tous

Il est clair que tous les différents types d’alarmes que vous trouverez sur le marché ne conviendront pas forcément à votre domicile. En effet, choisir un modèle qui n’est pas du tout adapté peut vous causer du tort.

Si vous habitez dans un appartement par exemple, il est préférable d’opter pour une alarme sans sirène extérieure. Autre élément majeur : la flexibilité qu’offre une alarme sans fil pour la sécurisation de votre maison. Pratique, facile à installer et discret, le dispositif sans fil se retrouve parmi les tendances.

alarme maison avantages télésurveillance

Les différents types d’alarmes pour la maison

Les offres d’alarme sont très nombreuses sur le marché. Des modèles abordables aux modèles les plus avancés technologiquement, à vous de choisir celui qui répond le mieux à vos exigences en matière de qualité, de performance et de sécurité. En tout cas, vous pouvez vous tourner vers une alarme traditionnelle ou filaire, une alarme avec télésurveillance ou encore une alarme auto surveillée.

Alarmes de maison sans fil

Les dispositifs d’alarmes sans fil sont le résultat d’une technologie innovante. Leur installation se fait facilement et rapidement.

Il faut savoir que l’utilisation d’une alarme sans fil estéconomique, car facile à mettre en place. Effectivement, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux importants pour l’installer. En revanche, votre appareil vous procurera confort et sécurité.

L’alarme sans fil pour maison s’achète en kit, incluant des détecteurs de mouvement, des capteurs d’ouverture et des badges intelligents, entre autres. Vous pourrez même personnaliser les composants de votre alarme en fonction de vos besoins. Pour savoir quel système d’alarme sans fil vous convient, le mieux est de vous adresser directement à un professionnel.

Contrairement à l’alarme sans fil, l’alarme filaire nécessite une pose plus délicate. Il est conseillé de l’installer lorsque le bâtiment est en cours de construction.

Alarmes domotiques

Encore plus innovant en matière d’alarme : le modèle issu de la domotique. Les dispositifs d’alarmes domotiques sont très pratiques, surtout si vous partez régulièrement, laissant votre maison sans surveillance. En effet, vous serez en mesure de contrôler à distance votre système d’alarme, que ce soit via une tablette, un smartphone, une télécommande ou un ordinateur.

L’alarme domotique peut être filaire ou sans fil. Si votre maison dispose d’une grande superficie, optez pour une alarme domotique filaire. Toutefois, il faut prendre en compte le coût d’une installation de l’appareil qui peut revenir cher. L’alarme domotique sans fil, quant à elle, est facile à installer. Elle s’adapte surtout aux maisons de taille moyenne.

Alarmes connectées

Grâce à l’évolution technologique, on peut désormais investir dans une alarme connectée ou une alarme en ligne. Ce système d’alarme fonctionne via internet, par le biais d’une application installée sur votre smartphone.

Que ce soit pour sécuriser votre maison ou votre appartement, le système d’alarme connectée se présente comme un excellent choix. En effet, ce dispositif vous permet de contrôler la sécurité de votre maison où que vous soyez.

Les critères de choix d’une alarme de maison

Bien que plusieurs sortes d’alarmes soient disponibles sur le marché, il est nécessaire de savoir quelle sera l’alarme parfaite pour votre maison.

choisir une alarme de maison

Les composants d’une alarme

A priori, vous pouvez personnaliser les éléments de votre alarme selon vos convenances et votre budget, en l’occurrence si vous choisissez un modèle sans fil. C’est également un des avantages d’opter pour un dispositif d’alarme sans fil : le système estmodulable. Vous pouvez par exemple y rajouter des détecteurs d’incendie, des capteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, une caméra de surveillance, une sirène extérieure et plus encore.

Pour votre information, une alarme est à la base composée de :

  • capteurs pour détecter les divers mouvements,
  • avertisseurs pour donner un signal sonore ou lumineux en cas d’effraction,
  • une console pour activer et désactiver l’alarme.

Savoir quelle alarme convient à votre domicile

L’étape la plus importante est de choisir l’alarme la plus adaptée qui vous permettra de vivre sous votre toit en toute sécurité. Il faudra alors tenir compte du nombre d’accès à votre maison : porte principale, fenêtres, baies vitrées, etc.

Vous devez également choisir une alarme adaptée à la superficie de votre logement ainsi qu’à la situation de votre habitation (appartement, rez-de-chaussée…).

En ce qui concerne l’installation du dispositif, il est nécessaire de bien étudier son emplacement afin que vous puissiez entendre la sirène en cas d’intrusion. L’idéal est de mettre la centrale à l’abri des regards indiscrets. Sinon, les cambrioleurs pourront détruire l’appareil et vous ne serez pas informé de leurs intentions.