L’assurance habitation expliquée

Une assurance habitation est une assurance destinée aux habitations de particulier et leurs annexes. Aujourd’hui, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et pour l’obtention d’un emprunt bancaire. En assurant votre habitation, vous êtes couvert par rapport à certains risques que peut encourir votre logement. Ainsi, au moment opportun, même si on ne le souhaite jamais, l’assurance prendra tout en charge. Que couvre réellement l’assurance habitation et que comprendre réellement de cette l’assurance ? Pour ramener tout le monde au même niveau de compréhension sur l’assurance habitation, cet article a vu le jour. Lisez plutôt !

Est-il réellement obligatoire de souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation n’est pas une obligation dans tous les cas. Mais, en étant locataire, il est normal et impérieux que vous souscriviez à une telle assurance. Ainsi, les éventuels dommages qui seraient causés au propriétaire seraient assurés pendant votre séjour. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une telle assurance si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou si vous êtes un propriétaire non occupant. Cela est également valable si vous êtes un propriétaire occupant ou si vous occupez un logement de fonction.

A voir aussi : Les emplois en génie électrique vous conviennent-ils ?

Que couvre l’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, il y a des garanties auxquelles vous êtes obligés de souscrire. Il est alors important de bien choisir son assurance habitation. Comme garanties obligatoires, vous avez les dommages causés par un incendie, les dégâts des eaux. Ces dégâts peuvent avoir pour source une fuite d’un tuyau. Ensuite, vous êtes obligés de souscrire à la Responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages que vous causeriez aux autres personnes. Cependant, retenez que la présente assurance exclut tout dommage que vous causez volontairement.

En dehors de ces garanties, il serait bien que vous souscriviez à la garantie vol et vandalisme ou encore à la garantie bris de glace. Toutefois, vous pouvez encore souscrire à une garantie multirisque qui couvre une multitude de garanties pour votre habitation dont tout ce qui vient d’être énuméré. Mais, prenez la peine de bien comprendre les garanties auxquelles vous voulez souscrire. Si vous êtes un propriétaire occupant, vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires comme la privation de jouissance ou les frais de déblaiement. Ces garanties vous aideront si vous devez effectuer des travaux chez vous.

A découvrir également : Les différents types de duromètres et leur utilité

Des terminologies à connaître

Une garantie est un engagement qu’une compagnie d’assurance prend afin de vous fournir un remboursement ou un service quand un accident survient. Cet accident est appelé ici sinistre et est lié à un aléa que nous désignons par risque. Une prime est le montant de la cotisation d’assurance. Quant à la police d’assurance, elle est le contrat d’assurance. La Franchise est la somme d’argent que la compagnie va soustrait de tout remboursement futur lorsqu’un sinistre survient. C’est en quelque sorte votre participation à la perte.