Qu’est-ce qu’une maison prête à finir

L’acquisition d’une maison individuelle est une opération très onéreuse. Elle nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers et ce, parfois au prix de nombreux sacrifices. Pour faciliter l’accès à la propriété immobilière à beaucoup de personnes, certaines dispositions ont été mises en place. Parmi ces dernières, il y a le concept de la maison prête à finir. Dans notre article, nous allons voir ce que c’est une maison prête à finir et les avantages qu’elle offre.

Généralités sur la maison prête à finir

Le concept de maison prête à finir est né en France dans les années 1980. Il consiste à proposer aux acheteurs des maisons réalisées par des professionnels du bâtiment et dont seuls les travaux du gros œuvre ont été exécutés. Ainsi donc, l’acquéreur se charge d’achever la construction en réalisant lui-même les travaux de finition. Pour une maison à finir de construire, ces travaux de finition doivent se faire conformément aux recommandations détaillées fournies par les artisans ayant conçu et réalisé le gros œuvre. Dès lors, l’acquéreur peut achever les travaux de la maison conformément à son budget, ses préférences et ses goûts. D’où l’intérêt de ce concept.

Lire également : Comment choisir le cartable de votre enfant ?

Les avantages d’une maison prête à finir

La maison prête à finir présente de nombreux avantages. Elle est encadrée par le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et elle bénéficie des garanties qui accompagnent l’acquisition d’une maison neuve à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale. Dès lors, l’artisan ou l’entreprise qui réalise le gros œuvre voit sa responsabilité engagée et se sent obligée de veiller sur la qualité des travaux. Aussi, ce concept permet de faire des économies d’environ 30% sur le coût de la maison. L’autre atout est que la maison prête à finir bénéficie des matériaux de construction de qualité qui répondent aux normes environnementales. Enfin, elle est éligible aux aides telles que le prêt à taux zéro.

A voir aussi : Portail à battants: avantages et inconvénients