Logiciel de gestion de projet : MS project

La réussite d’une entreprise, d’un projet dépend essentiellement d’une bonne planification. En effet, un projet est une suite d’activités spécifiques, mais qui sont reliées entre elles pour l’atteinte d’un objectif bien déterminé. Sa réussite sera alors tributaire du temps à lui consacrer pour mieux le parfaire avec un budget adéquat en prenant aussi en compte tous les aléas. Les gestionnaires de projets doivent alors surveiller chaque élément entrant dans la réalisation du projet jusqu’à sa concrétisation. Aujourd’hui, les planificateurs et gestionnaires peuvent se réjouir, car MS project, ce logiciel de gestion de project est le salut attendu.

Le concept de MS Project

Le Microsoft Project est un logiciel de gestion de projet qui facilite énormément la tâche aux chefs de projets et aux planificateurs. C’est pour cela qu’il est impérieux de se former à Marseille sur MS project. En effet, pour votre projet, sachez que MS project peut créer des tâches et des jalons tout en définissant des liens entre chacune des tâches. Aussi, ce logiciel sert également à hiérarchiser les tâches. Il s’agit d’un logiciel qui se charge de la gestion des ressources nécessaire à la concrétisation du projet. Retenez alors que le présent logiciel affecte aussi à chaque tâche la ressource et réalise pour vous les différents graphes pour le suivi de votre projet. Il est question des diagrammes de Pert et de Gantt.

A voir aussi : La pompe submersible : une vraie solution contre les inondations

En outre, en vous faisant former à l’utilisation de ce logiciel, ce n’est plus vous qui estimerez le temps que prendra chaque tâche pour être achevée. Vous évitez alors plus de biais. Aussi, MS project vous permet de mettre à jour l’avancement de votre projet. Ici vous vous baserez soit sur la quantité déjà faite et ce qui reste, soit sur le pourcentage d’avancement. De même, la mise à jour peut être faite en tenant compte du temps réel et du temps restant. Au nombre de ses attributions, il y a aussi la génération automatique de documentation au format PDF, Word ou encore HTML. De plus, il va gérer les pics de charge et réorganisera de façon optimale vos tâches. Vous pouvez alors être sûr que le temps et les ressources seront utilisés à bon escient jusqu’à la concrétisation du projet.

A lire également : Les meilleures adresses pour prendre de la bière artisanale à Paris

Un logiciel qui définit le coût de vos tâches

MS Project se présente comme le logiciel de gestion de projet le plus complet qui puisse exister. Il vous suffira de le maîtriser pour en bénéficier. Le présent logiciel a la capacité d’affecter un coût à chacune de vos tâches. Le coût est alors attribué à chaque ressource. Il s’agit des ressources travail, ressources matérielles et celles-là qui concernent les frais associés à des postes pour la réalisation des tâches. Ainsi, MS Project pourra vous déterminer sans erreur, le coût de votre projet. C’est également un logiciel qui vous permet d’analyser vos données de différentes manières. Enfin, vous avez des possibilités de communication du projet, car vous pouvez créer une frise chronologique directement sur PowerPoint.