Actu : comment s’y prendre pour faire une réclamation aujourd’hui ?

Actu : comment s'y prendre pour faire une réclamation aujourd'hui ?

Le titre de cet article vous a probablement surpris puisque la réponse peut paraître évidente. En effet, on pourrait traiter ce sujet en disant “pour faire une réclamation, on contacte le service de réclamation de l’entreprise et c’est tout”. Bien évidemment, nous n’allons pas vous expliquer la procédure à suivre, mais plutôt vous donner des conseils sur l’attitude à adopter et les choses à ne pas faire.

Privilégier l’appel téléphonique si vous pensez avoir été lésé

Il y a différentes raisons de porter une réclamation et nous n’allons pas toutes les énumérer ici. On peut néanmoins les classer en deux catégories : la première concerne les réclamations à propos d’un article non conforme (vêtement reçu à la mauvaise taille par exemple). Dans ce cas-là, on peut imaginer une erreur de la boutique et un simple mail devrait suffire pour obtenir réparation. La seconde catégorie concerne les réclamations où il y a eu tromperie sur la marchandise. Par exemple un produit censé faire partir toutes les tâches qui ne fonctionnent pas du tout.

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Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’appeler le service client par téléphone (vous pourrez trouver le numéro dans ce type d’annuaire en ligne) afin de pouvoir obtenir une réaction rapide de la boutique. Si on vous refuse le remboursement, alors l’appel à un médiateur pourrait permettre de débloquer la situation.

Rester calme en prenant son temps de bien expliquer les points importants

Les services de réclamation en ligne sont habitués à recevoir des appels de clients mécontents qui n’hésitent pas à les insulter. On constate cela dans tous les domaines, que ce soit la vente de produits de loisir, de médicaments ou de vêtements à la mode. Autant dire que si vous faites pareil, cela ne donnera aucun résultat. Partez plutôt du principe que l’interlocuteur que vous aurez au téléphone n’y est pour rien dans votre malheur et expliquez-lui calmement ce qui ne va pas et ce que vous espérez obtenir comme compensation.

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