Le bois pour le jardin : un matériau écologique

Largement utilisé pour décorer l’intérieur de la maison, le bois s’invite également à l’extérieur grâce aux mobiliers et aux abris de jardin. En bois exotique ou dans une autre essence, le salon de jardin reflète la convivialité et l’originalité. Zoom sur ce matériau respectueux de l’environnement.

Une table de jardin en bois pour une touche naturelle dans votre espace de vie extérieur

Le bois a fait ses preuves depuis longtemps. Il constitue un matériau noble et très résistant dans le temps. Aussi, en optant pour une table de jardin en bois pour l’aménagement extérieur de votre terrasse ou de votre terrain, la durabilité est au rendez-vous. Le bois résiste en effet très bien aux différentes intempéries, comme la chaleur ou les grands froids.

Lire également : Quel budget pour la rénovation d'une salle de bain ?

Un salon de jardin avec des chaises en bois apporte également une touche de convivialité à votre extérieur. De plus, ce matériau se marie merveilleusement bien avec les différents styles de jardins. Les meubles de jardin en bois trouvent facilement leur place au sein d’un jardin de type scandinave, aux airs modernes ou de type contemporain.

Le bois est privilégié pour son caractère naturel et biodégradable. Ce matériau sain et écologique n’émet pas de substance nocive. Il peut être facilement recyclé.

Lire également : Comment adopter le style industriel chez soi ?

Le bois, idéal pour les constructions légères dans le jardin

Que ce soit pour un abri ou une cabane dans le jardin, le bois constitue une excellente option comme matériau de construction. Les structures en bois sont beaucoup plus légères et souples que les modèles métalliques. Également moins onéreux, ce matériau permet de faire des économies lorsqu’il s’agit d’aménager le jardin en véritable espace de vie extérieur.

Les abris de jardin en bois ont également l’avantage d’être faciles à assembler et à mettre en place. Puis, ils profitent d’une bonne résistance à l’humidité et aux chocs.

table de jardin en bois

Un large choix d’essences

Le bois offre un large panel de couleurs, allant des teintes les plus claires jusqu’aux notes les plus foncées. Cela dépend de la nature de l’essence. En effet, il existe un grand nombre d’essences commercialisées pour la fabrication de tables, de chaises ou encore de salons de jardin. Le teck est parmi les plus sollicités. Il s’agit d’une essence exotique qui se distingue par sa grande résistance à l’humidité. Authentiques et robustes, les mobiliers en bois de teck gagnent de plus en plus les jardins.

L’eucalyptus, le camaru, le mélèze, le cèdre, le pin, l’Itauba… Il existe de nombreux choix possibles. Chaque type de bois a ses avantages et ses inconvénients. Pour faciliter la sélection, l’idéal est de fixer à l’avance le design souhaité pour votre jardin et le budget dont vous disposez pour l’achat du mobilier de jardin en bois.

Pour bien choisir l’essence adaptée à votre extérieur, accordez de l’importance à la provenance du bois. Les labels tels que le FSC ou le PEFC indiquent que les essences proviennent de forêts exploitées dans le cadre d’une gestion durable.

L’entretien du mobilier de jardin en bois ?

Le bois n’a pas que des avantages. Il faut savoir qu’il nécessite un entretien particulier et régulier pour pouvoir durer des décennies.

Ce matériau est robuste. Cependant, il est souvent malmené par les conditions environnementales extérieures. Il est soumis à de fortes humidités, des gels, des rayons UV et de la neige. Avec le temps, le bois peut ainsi perdre sa couleur et prendre une teinte grisâtre. Pour éviter cette dégradation, il est conseillé de bien entretenir les mobiliers de jardin en bois. L’idéal est de les mettre dans l’abri de jardin ou dans le garage durant les périodes de grand froid. Sinon, il est toujours possible de les recouvrir d’une housse protectrice.

Naturel, robuste et élégant, le bois est un excellent matériau pour les meubles d’extérieur. Ce matériau respecte également l’environnement. Mais encore faut-il trouver les modèles qui correspondent à vos goûts. En optant pour les bonnes essences de bois, vous profiterez de beaux meubles de jardin résistants qui apporteront une touche de raffinement à votre jardin. Un véritable havre de paix pour se détendre et se relaxer !