Équipement de votre restaurant : quels sont les indispensables ?

restaurant

Équiper un restaurant est une étape déterminante dans la réalisation d’un projet de restauration abouti. C’est un prérequis dont la réalisation se veut, volontiers, à la carte. En effet, les équipements à acquérir sont dépendant de l’orientation que l’on désire donner à son restaurant !

L’équipement est une étape incontournable et préliminaire à l’ouverture d’un établissement de restauration. Il est nécessaire de se renseigner convenablement en amont. Dans cette optique, nous allons identifier les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une enseigne qui débute. En fonction de l’évolution de l’activité, on pourra affiner son matériel de restauration.

A lire aussi : Cybersécurité : comment assurer la sécurité web en entreprise ?

Pour garantir un fonctionnement optimal de l’établissement, plusieurs fonctions doivent être couvertes par des équipements spécifiques de base.

Quels sont les équipements nécessaires pour stocker les aliments ?

Les armoires réfrigérées permettent d’assurer la fonction stockage à froid. Afin de conserver les produits alimentaires tout au long de leur durée de conservation, il existe des armoires réfrigérées dites négatives ou positives selon qu’ils conservent les aliments en dessous ou au-dessus du 0°C.

Lire également : Un homme filmé en train de voler deux enveloppes dans un bac

Quels équipements sont nécessaires pour la cuisson ?

Une autre fonction est la fonction de préparation et maintien au chaud des plats.

Le four est un matériel incontournable dans une cuisine de restauration professionnelle. Sur le marché, il existe de nombreux modèles disponibles. Au nombre de ces modèles, les fours à air pulsé et à convection tirent leur épingle du jeu car notamment dans le milieu de la restauration rapide car ils ont une capacité rapide à chauffer des plats se trouvant à des températures basses.
Selon le type de cuisine que vous avez, il peut vous falloir disposer d’un fourneau. Equipement polyvalent, des modèles combinant fonction four et fourneau, coexistent désormais sur le marché.

Par ailleurs, il peut vous falloir des matériaux annexes tels qu’un four à micro-ondes, une friteuse, un toaster, un cuiseur à riz, un grill panini. Tout ce matériel additionnel est plus ou moins utile selon vos besoins.

chef restaurant

Quel est le matériel accessoire indispensable pour cuisiner ?

La batterie de cuisine est un ensemble de d’outils et ustensiles de types casseroles, poêles, qui sont très utiles à la mise en branle toute l’animation et la coordination entre les différentes étapes au sein de votre cuisine. Le matériel en inox a fait ses preuves et on lui reconnait aujourd’hui sa fiabilité et sa durabilité.

Comment assurer un entretien irréprochable de votre environnement de restauration ?

Dans un premier temps, le lave-vaisselle ou encore la plonge est véritablement le premier des outils à acquérir pour le maintien d’une bonne hygiène en cuisine.
Pour gagner un temps précieux en cuisine, il faudra éventuellement investir dans un lave-verres avec pour critère de choix, la rapidité d’exécution.
Pour le lavage des mains, il est préférable de disposer d’un lave main à commande fémorale pour être conforme aux normes d’hygiène.
Il peut être utile de disposer d’une pour absorber les odeurs émanant des préparations

Le choix de votre matériel doit être résolument pris en tenant compte de critères de fonctionnalité et d’efficacité. Il existe des plateformes telles que AllForFood, qui proposent une large gamme de produits d’équipement. Les temps d’attente dans votre restaurant, la qualité du service et bien d’autres indicateurs peuvent être fortement dépendant de la qualité des équipements qui font l’activité et donc la renommée de votre restaurant.