Ecandidat Paris saclay : déposer un dossier de candidature

Opter pour un parcours universitaire spécifique dans une université de l’Union européenne requiert un processus d’inscription bien précis. L’Université de Paris Saclay est l’une d’entre elles ; elle reçoit des étudiants de divers horizons pour des formations spécifiques. Cependant, l’inscription à l’Université Paris Saclay commence par un dépôt de dossier de candidature. Voici le processus de ce dépôt de candidature en ligne.

Choisissez d’abord votre formation universitaire

L’Université de Paris Saclay dispose d’une offre variée de formations pour ses étudiants. Avant de déposer votre candidature, il est important de faire le choix de votre formation. En effet, cette université propose des formations en sciences socio-économiques, juridiques, sanitaires ainsi qu’en ingénieries et technologies de pointe.

A lire en complément : Bleu canard : bien le marier dans son intérieur

De même, les cycles varient. Il peut s’agir de B. U.T, de licence professionnelle, de licences doubles, de diplôme de master ou de doctorat. En choisissant votre formation, vous pourrez savoir comment valoriser votre candidature en vue d’une réponse satisfaisante.

Cela pourrait vous garantir l’accès à la prestigieuse université qu’est Paris Saclay. Sachez que certains parcours sont joints à la recherche scientifique. L’idéal est un choix préalable bien analysé.

Lire également : Améliorez la productivité de votre flotte de véhicules avec la géolocalisation

Passez à la candidature proprement dite

Déposer son dossier de candidature à l’Université paris Saclay en ligne se fait de deux façons. Cela tient compte surtout de votre profil étudiant.

Candidature en licence 1

Le dépôt de dossier de candidature pour les futurs bacheliers se fait grâce à la plateforme Parcoursup. Inscrivez-vous d’abord sur la plateforme afin de poursuivre la procédure de dépôt de dossier.

Notez que cette procédure est guidée par le pôle d’orientation et de construction du projet d’étude de l’Université Paris Saclay. Par ailleurs, le système dématérialisé Études en France est le mieux adapté pour les dépôts de dossier de candidature d’étudiants étrangers.

Candidature en 2e 3e année ou cycle supérieur

Pour les candidatures en deuxième année ou cycle supérieur, vous devez déposer votre dossier via la plateforme ecandidat. En effet, cette plateforme est propre à l’Université Paris Saclay. D’abord, assurez-vous d’avoir accès à la plateforme (inscription et connexion).

Ensuite, cliquez sur la rubrique formation. Cette rubrique vous renseigne sur les conditions et les modalités en rapport avec la formation choisie. Ainsi, vous pourrez constituer votre dossier et le soumettre via la même plateforme.

Validez l’avis d’admission

À l’Université de Paris Saclay, le dépôt de dossier de candidature est joint à un avis d’admission qui doit être accepté sur la plateforme ecandidat. En effet, c’est une politique de l’Université de Paris Saclay.

L’avis pédagogique comporte un ensemble de réglementations spécifiques qui sont appréciées par le service pédagogique de l’université. De ce fait, il tient lieu de justificatif pour les titres requis pour souscrire une quelconque formation de l’université. Notez que cet avis est un formulaire à remplir dans le cadre du dépôt de dossier de candidature.

Pièces à fournir pour le dossier de candidature

Il vous faut un dossier complet pour votre dépôt de dossier de candidature en ligne à l’Université Paris Saclay. En réalité, les dossiers soumis via ecandidat sont étudiés uniquement lorsqu’ils sont complets. Le mieux à faire est donc de vous enquérir de tous les éléments constitutifs du dossier pour sécuriser votre candidature.

Ainsi, les pièces à fournir sont : une copie du relevé de notes du Bac et un justificatif des établissements d’enseignement supérieur fréquenté. Aussi, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport, votre curriculum vitae et les justifications d’interruption de cycle s’il y a lieu. À cela s’ajoutent les pièces spécifiques relatives à la formation choisie.

Conduite à tenir en cas de problème

Il peut arriver que votre dépôt de candidature en ligne rencontre des problèmes. En premier lieu, assurez-vous que vous avez choisi la bonne date pour soumettre votre dossier. À ce titre, il est impératif de connaître les dates propices pour lancer sa candidature. Ces dates sont disponibles sur la page web des formations de l’université Paris Saclay ; plus précisément dans la rubrique « modalités de candidature ».

Par ailleurs, il peut s’agir d’un autre problème technique. L’université dispose des guides de candidature en ligne en version française comme anglaise pour vous aider. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à y accéder en faisant une demande sur la plateforme de l’université.

Cela dit, la foire aux questions peut s’avérer utile. Vous y trouverez les réponses aux questions fréquemment posées sur ce processus de candidature et qui vous aideront probablement.

La candidature en ligne à l’Université de Paris Saclay se fait par Parcoursup ou via la plateforme ecandidat selon le profil du candidat. Vous pouvez l’essayer grâce aux procédés susindiqués.