3 idées pour faire la cuisine en famille

Les moments passés en famille sont l’occasion de fous rires, de partage, de bonne ambiance. L’une des activités rassemblant le plus souvent parents et enfants est la cuisine. Cependant, il convient de savoir comment orienter une telle séance, à la fois ludique et instructive.

Choisissez ensemble de bonnes idées de recettes familiales

Pour faire participer tout le monde à l’aventure, vous devez bien choisir les recettes à essayer. Assurez-vous de composer des mets à partir de recettes simples et dont la réalisation est facile. Misez sur l’utilisation de produits frais et locaux et la composition d’assiettes équilibrées. Pour vous aider dans la réussite de cette activité manuelle, visitez ce site regorgeant d’idées intéressantes à réaliser en famille.

A découvrir également : Pourquoi je ne supporte pas les pleurs de mon bébé ?

Pour les boissons, optez pour la préparation de smoothies avec des fruits de saison. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos enfants et mettez l’accent sur les noms de chaque fruit. En ce qui concerne les appareils électroménagers, réservez-les aux adultes ou aux adolescents. Ceci vous évitera la survenue de tout incident domestique avec les plus petits.

Pour préparer le repas principal, respectez les proportions. Vous pouvez par exemple cuisiner des légumes et de la viande au four. Mieux encore, optez simplement pour une salade de crudités accompagnée d’une vinaigrette healthy. Une autre option envisageable est un sauté de légumes à la poêle avec du filet de poisson.

A lire en complément : Comment faire pour faire plaisir à son père ?

Proposez-leur un dessert en fin de repas pour les régaler. Il peut s’agir d’un tiramisu aux fruits rouges ou d’une délicieuse tarte aux pommes. Au terme de la séance, veillez à féliciter vos bouts de chou pour leur enthousiasme et les efforts consentis. Ils seront impatients à l’idée de réitérer l’expérience.

Cuisiner en famille, activités parents enfants

Répartissez les tâches entre les petits et les grands

Pour cuisiner en famille, vous pouvez élaborer un programme sur mesure. Il peut contenir des étapes clés devant constituer ce moment à partager avec vos proches. Tout le monde doit pouvoir y jouer un rôle spécifique. Autrement dit, vous devez l’établir en prenant le soin d’attribuer des tâches à tous les participants, quel que soit leur âge.

Il est tout aussi important d’apprêter le matériel utile à la préparation des différentes recettes. Des tabliers pour adultes et pour enfants, des couteaux de cuisine en plastique, des emporte-pièces créatifs, etc.

Il est également possible de mettre à la disposition des enfants un livre de recettes simples et pratiques. Ce sera très amusant pour eux de jouer les cordons bleus et de se faire assister par leurs parents. C’est aussi l’occasion idéale pour approfondir les cours de mathématiques à travers les notions de proportions.

Avant de démarrer la séance, il est préférable de laisser des instructions précises. Les ustensiles auxquels il ne faut pas toucher, les parties de la cuisine où les enfants n’ont pas le droit de se rendre. Sans oublier d’encourager toute votre famille pour l’expérience formidable qui se prépare.

Dégustez tous ensemble le repas familial

C’est le moment de déguster les plats conçus avec vos proches. Impliquez également les enfants pour le dressage de la table. Ensuite, invitez-les à s’installer pour un moment de partage. Évitez les sujets de conversation qui peuvent mener vers les débats houleux. Intéressez-vous aux activités de vos enfants et profitez de la convivialité.

Faire la cuisine en famille nécessite une certaine préparation. Elle repose sur la mise en place d’un programme spécifique et le choix minutieux du matériel. Il ne faut pas négliger la sélection des différentes recettes. Enfin, profitez pleinement de cet agréable moment de dégustation tous ensemble.