Étiquettes thermocollantes : résistent-elles aux lavages successifs ?

Les étiquettes thermocollantes peuvent servir à marquer les vêtements de vos enfants. Ils pourront ainsi les retrouver plus facilement s’ils les ont perdus dans la cour de récréation. Pourtant, la première utilisation d’une étiquette thermocollante peut laisser l’utilisateur dans le doute. Ai-je bien placé mon étiquette ? Saura-t-elle résister après quelques lavages ? Voici toutes les réponses à vos interrogations.

Les étiquettes thermocollantes après quelques lavages

Il existe deux types d’étiquettes collantes. Les étiquettes autocollantes et les étiquettes thermocollantes. Les étiquettes autocollantes sont celles qui se collent à une surface par simple pression entre les textiles. Les étiquettes thermocollantes pour leur part requièrent d’être élevées à une certaine température tout en étant en contact avec le textile auquel on désire les appliquer. Ni l’une ni l’autre de ces étiquettes ne requiert d’être cousue ou scotchée pour être utilisable. Les étiquettes thermocollantes sont généralement appliquées avec l’aide d’un fer à repasser, mais il est possible de s’y prendre autrement. Pour exploiter au mieux ces outils, renseignez-vous sur les étiquettes thermocollantes et leur mode d’application.

A lire en complément : Pourquoi les jouets Lego sont-ils une activité amusante à faire en famille ?

Concernant les lavages successifs, les étiquettes thermocollantes y sont résistantes. Qu’il s’agisse de simple humidité ou encore de températures relativement chaudes. Tout cela est bien entendu valable si l’étiquette a bien été posée. Une étiquette mal posée ne saurait en effet résister à un lavage ou même au port quotidien d’une tenue. Il est donc important de savoir placer son étiquette thermocollante comme il se doit.

étiquettes thermocollantes

A découvrir également : 3 idées pour faire la cuisine en famille

Comment bien poser son étiquette thermocollante ?

La pose d’une étiquette thermocollante peut se faire de deux façons.

Poser une étiquette thermocollante avec un fer à repasser

Poser une étiquette thermocollante avec un fer à repasser est une tâche relativement simple, mais qui nécessite un minimum d’attention :

  • branchez votre fer à repasser et réglez-le sur la température la plus élevée,
  • posez l’étiquette sur votre vêtement, à l’endroit exact où vous désirez qu’elle soit collée,
  • vérifiez une fois de plus que l’étiquette est correctement placée. Une erreur à cette étape serait en effet très embêtante,
  • superposez le papier antiadhérent fourni avec l’étiquette à cette dernière et assurez-vous une fois de plus que tout soit bien en place,
  • exercez une pression sur le papier antiadhérent avec le fer à repasser pendant quelques secondes,
  • laissez refroidir le papier antiadhérent,
  • retirez-le et votre étiquette aura été placée.

Poser une étiquette thermocollante avec une centrale vapeur

La pose d’une étiquette thermocollante avec une centrale vapeur s’effectue en respectant exactement les mêmes étapes qu’avec un fer à repasser. La seule différence est qu’il est impératif de couper la vapeur de votre appareil avant de suivre le processus.

Pour vous assurer d’avoir correctement placé votre étiquette, vous pouvez essayer de regarder à travers l’étiquette. Une étiquette bien placée apparaît comme légèrement fondue sur la tenue marquée. Les bords, élément crucial du processus, doivent être bien collés. Si vous constatez un décollement au niveau des bordures de votre étiquette, reprenez simplement le processus depuis le début pour corriger le problème. Une étiquette bien collée peut durer une dizaine d’années. De plus, même s’il arrivait qu’une étiquette se décolle, il est possible de la recoller en employant le même processus.

Vous pouvez lire également : quatre conseils pour faire plaisir à une jeune maman