Quels dispositifs installer pour assurer la sécurité de sa maison ?

La sécurité des ménages est une problématique importante. Selon le ministère de l’Intérieur français, environ 612 000 résidences ont été victimes d’un cambriolage en 2021. Ce chiffre est encore en hausse en 2023.

Il est donc important que chaque ménage prenne des mesures pour garantir sa protection. Découvrez quelques dispositifs à installer pour assurer la sécurité de sa maison !

A voir aussi : Nos conseils pratiques pour choisir une couette de qualité !

L’alarme de sécurité

L’alarme de sécurité est un dispositif important pour prévenir sa maison de toute présence non autorisée, notamment en cas d’absence des occupants. Il s’agit d’un système équipé d’un ensemble de capteurs et relié à une sirène.

Le dispositif se déclenche automatiquement dès qu’il détecte un mouvement suspect. L’alarme de sécurité permet de réduire considérablement les risques de cambriolage et par conséquent, les dommages qui en découlent.

Lire également : Maison intelligente : les nouvelles tendances pour 2023

Mieux, ce dispositif sensibilise le voisinage de la présence d’un intrus chez vous. L’alarme de sécurité permet aussi d’alerter la police s’il est connecté à leur système.

Toutefois, il existe différents types d’alarmes et on distingue spécifiquement les modèles avec et sans fil. Le premier est facile à installer et fonctionne avec des signaux radio. Connectée aux signaux électriques de la maison, l’alarme filaire quant à elle nécessite une installation plus complexe.

Choisissez un Kit alarme maison fiable et de haute qualité et privilégiez les modèles qui ont des fonctionnalités avancées pour une meilleure expérience.

Le système de surveillance vidéo

Le système de vidéo surveillance est un choix idéal pour renforcer la sécurité de sa maison. Installé à des endroits stratégiques, il permet de surveiller toute une propriété. Vous avez en permanence un œil sur toutes les activités suspectes qui se déroulent autour et dans votre maison.

Le système de surveillance vidéo n’empêche pas les intrusions, mais permet plutôt d’avoir une vue d’ensemble sur son habitat. Vous pouvez donc agir même après le départ des cambrioleurs grâce aux images enregistrées.

L’idéal est d’installer le dispositif à l’entrée principale, à l’arrière et aux accès vulnérables de la maison. Les systèmes de vidéos surveillance sont des équipements discrets disponibles en une large variété de modèles.

Privilégiez ceux qui sont dotés de fonctionnalités avancées et intelligentes comme la détection de mouvements, la haute résolution et la vision nocturne. Ces options avancées permettent d’améliorer les performances du système de surveillance vidéo.

Les caméras des modèles équipés d’un détecteur de mouvement, par exemple, commencent à enregistrer automatiquement les images dès qu’elles détectent une activité suspecte. Le système de vidéosurveillance peut être utilisé en complément à d’autres systèmes de sécurité.

Les serrures de sécurité

Les serrures de sécurité sont aussi des dispositifs utiles pour renforcer la protection des maisons. Elles sont à installer sur toutes les portes extérieures et les fenêtres. Les serrures de sécurité sont différentes des serrures classiques à différents niveaux.

Elles sont conçues avec des matériaux solides tels que le laiton et l’acier qui leur confèrent une grande résistance aux techniques de tentatives d’intrusion des cambrioleurs. En plus d’avoir une construction robuste, les serrures de sécurité sont dotées de systèmes de verrouillage avancés.

Il s’agit notamment des cylindres à goupilles, des cylindres à profil européen et des disques rotatifs. Les serrures de sécurité sont par ailleurs compatibles avec des clés spéciales qui sont difficiles à falsifier.

Il existe toutefois de nombreux autres dispositifs de sécurité destinés. On distingue entre autres l’éclairage extérieur, le détecteur de mouvement et le projecteur de sécurité.