Quelle est la répartition de budget pour un mariage ?

mariage

Pour l’organisation d’un mariage, il faut nécessairement prévoir un budget. Cependant, repartir son budget pour la gestion de tout ce qui est prévu peut s’avérer compliqué. Il faut penser à un tas de dépenses comme l’habillement de la mariée, la musique et bien d’autres. Tout cela peut valoir cher et si le budget est mal réparti, vous pourrez l’excéder. Découvrez donc ici quelques idées de répartition de budget.

Connaître le nombre d’invités pour répartir son budget

Pour répartir le budget d’un mariage, il faut absolument déterminer le nombre d’invités. Principalement, cela évitera d’excéder les dépenses concernant le buffet. Par ailleurs, le nombre d’invités vous aidera à choisir la pièce dans laquelle aura lieu le mariage. Enfin, il vous permettra de connaître avec précision, la quantité de cartes d’invitation qu’il faut réaliser.

Lire également : Comment répondre à un appel d’offres et le remporter ?

La salle de réception pour le budget de mariage

Pour un mariage, à peu près 50 % de finances sont utilisés pour le lieu de réception. Ainsi, pour 100 invités par exemple, vous pourrez dépenser entre 400 et 500 euros en ce qui concerne la salle de réception.

Le tarif peut toutefois augmenter, car le coût varie d’une ville à une autre. Néanmoins, si vous souhaitez un manoir ou un château pour votre mariage et que vous en avez les moyens, sachez que le coût peut excéder 15 000 ou 25 000 euros.

A découvrir également : La création de site web écoresponsable pour les PME

Le traiteur

Pour un cocktail ou un vin d’honneur, il faut prévoir entre 15 et 50 euros par tête. En ce qui concerne un dîner et un cocktail, ne prévoyez entre 40 et 200 euros par personne sans chiffrer les boissons. Pour un buffet de nuit garni de repas et de fruits, le coût se situe entre 5 et 8 euros.

L’habillement des mariés et les accessoires

Le coût de la robe de mariée varie en fonction des catégories, d’autant plus que l’habillement de la mariée est le plus considérable. Ainsi, si vous préférez acheter la robe dans un prêt-à-porter, prévoyez entre 200 et 600 euros.

Si par contre, vous souhaitez l’acheter dans un magasin spécialisé dans le mariage, la robe peut coûter entre 1 000 voir 1 500 euros. Mais, si vous désirez une robe sur-mesure, elle peut coûter jusqu’à 2 500 voire 7 000 euros.

Le coût pour le costume du marié se situe entre 500 et 1 500 euros ou plus. En ce qui concerne les accessoires, prévoyez entre 1 200 et 1 700 euros pour les chaussures, le sac, la lingerie, le maquillage et la coiffure de la femme. Pour l’homme, comptez entre 100 et 700 euros pour le coiffeur, la montre et les chaussures.

Le photographe et la décoration

Pour le jour du mariage, il est important de trouver un bon photographe. Il se chargera de capturer tous les beaux instants. Pour les services d’un photographe, prévoyez entre 700 et 500 euros pour un budget de mariage.

La décoration de la salle de réception doit être faite selon le thème choisi. Cependant, réservez entre 40 et 100 euros pour les fleurs de la table de centre. Pour une boutonnière, comptez environ 10 euros. Le prix du bouquet de la mariée se situe entre 100 et 200 euros.

Toutefois, si vous souhaitez engager un décorateur, réservez entre 1 000 et 6 000 euros, tous frais compris. Par ailleurs, si vous faites la location d’un manoir ou d’un château, sachez que le tarif de la décoration est inclus dans le tarif de la salle.

Les frais du DJ

Il n’est pas possible de faire un mariage sans DJ. Aussi, vous devez prévoir les frais de DJ dans votre budget de mariage. Son tarif est fixé selon sa durée de travail. Ainsi, prévoyez environ 900 et 3 500 euros. N’oubliez pas également de réserver 530 et 2 500 euros pour les cadeaux, les alliances, les draguées ou la location de voiture.

Comment respecter son budget de mariage ? 

Il est facile de se laisser emporter par ses achats quand on organise le plus beau jour de sa vie. Vous pouvez donc vous poser la question de comment ne pas dépasser la somme que vous vous étiez fixée au départ. Nous allons vous donner quelques conseils à ce sujet.

  1. Listez tout ce que vous aimeriez avoir à votre mariage et dans le détail.
  2. Faites des devis pour obtenir le meilleur prix.
  3. Faites appel à un wedding planner.
  4. Regardez du côté du marché de l’occasion, notamment sur des objets de décoration pour la salle ou pour la table. 

Si vous hésitez en vous disant : gérer mon budget de mariage avec un wedding planner est-ce vraiment rentable ?, vous devez faire le calcul des économies que cela pourrait vous faire faire. En effet, ce professionnel aura un carnet d’adresses pour vous faire profiter des meilleurs tarifs, pour trouver une salle, un animateur, un traiteur, … Il pourra également vous conseiller pour respecter votre budget, car il a l’habitude des tarifs qui sont pratiqués pour l’organisation d’un mariage. 

En ce qui concerne les pièces d’occasion, il est possible de faire de très bonnes affaires, car la plupart des décorations n’auront servi que quelques heures.