Que faut-il savoir sur l’assurance vie ?

Pour se constituer une bonne épargne ou pour offrir une grande sécurité financière à ses proches, le contrat d’assurance vie est une excellente option. En effet, cette assurance est une garantie qui assure le versement d’une somme d’argent généralement importante à l’assuré en cas de décès ou au bout d’un certain temps.

Il existe différents types de contrats d’assurance vie et de nombreuses autres informations clés à avoir pour faire les bons choix dans ce cadre. Découvrez ce qu’il faut savoir !

Lire également : Qui peut faire un rachat de crédit ?

Un contrat d’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d’assurance vie est avant tout la constitution d’une épargne. En cas de contrat d’assurance vie, l’assureur prend l’engagement de verser un capital ou des intérêts à une date déterminée si l’assuré est encore en vie à la date fixée.

Par exemple, l’assurance vie permet à l’assuré de se constituer une épargne dans le but d’acquérir un bien. Les supports financiers reçoivent les sommes versées par le souscripteur pendant l’investissement.

A découvrir également : Où trouver un crédit personnel rapide pour financer son projet ?

Il est possible de consulter certaines sources pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance vie. S’attarder sur le fonctionnement ces organismes donne généralement les meilleures indications.

Fonctionnement d’un contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est le cadre parfait pour épargner. C’est un moyen qui permet de placer son argent sur différents supports dans le but de se constituer ou de faire fructifier un capital. Cependant, il existe deux principaux types de supports : les fonds en euros et les unités de comptes.

D’une part, il y a des contrats monosupport qui permettent de placer 100 % de son épargne sur des fonds en euros ou en unités de compte. D’autre part, il y a des contrats multisupports qui permettent de partager son épargne entre fonds en euros et unités de compte.

Si vous choisissez un contrat multisupport, il est possible de changer la répartition de votre placement à tout moment, et cela en fonction des différents supports. En échange de cet arrangement, l’assureur prélèvera des frais d’arrangement.

Les caractéristiques du contrat d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie est un engagement qui stipule qu’un assureur s’engage auprès du souscripteur qui moyenne le paiement de primes à verser un capital ou des intérêts. Cela est valable en cas de vie ou de décès pour une personne désignée assurée au profit du bénéficiaire ou de l’adhérent.

L’assurance vie est un placement financier pour l’épargne qui a un fonctionnement particulier. Un contrat d’assurance vie est accessible pour tous les âges. Néanmoins, il faut faire la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès. La dernière prévoit le versement du capital seulement en cas de décès.

Les supports d’un contrat d’assurance vie

Lorsque vous décidez d’ouvrir une assurance vie, cela signifie que vous décidez de faire le placement de votre argent sur 2 types de support notamment les fonds en euros et les unités de comptes. Les fonds en euros ou les fonds garantis stipulent que les montants placés sur ce support ne peuvent diminuer.

En plus de constituer une sécurité sans faille pour vos économies, c’est en quelque sorte une garantie de l’assureur.

Les unités de compte sont des fonds en actions et obligations permettant d’accéder aux marchés boursiers. Ceux-ci comportent une part de risque, mais aussi un espoir de gain supérieur. Il est possible de placer la totalité de son capital sur un seul de ces supports. Dans ce cas, on parle de contrat monosupport.

Il est également possible de faire la répartition de son capital sur ces deux supports. Dans ce cas, on parle de contrat multisupport. Ainsi, il est possible de faire à tout moment la modification entre les deux supports contre des frais d’arbitrage qui seront prélevés par l’assureur.