Que faire avant et après un déménagement à Strasbourg ?

La ville de Strasbourg attire de plus en plus de Français et de touristes internationaux. Pour certains, Strasbourg apparaît comme un choix parfait pour débuter une vie plus calme et paisible loin de la folie parisienne. Pour d’autres, la capitale d’Europe apparait comme un cadre propice aux affaires. En conséquence, les déménagements dans la ville alsacienne se multiplient. Dans cet article, nous vous présentons un guide pratique pour réussir votre installation à Strasbourg.

Préparer son arrivée à Strasbourg

Planifier le déménagement

A lire aussi : Quelles sont les meilleures gammes de nutrition pour animal ?

Un déménagement est un voyage en terre inconnue (ou non). Pour débuter sereinement cette aventure, il est important de bien organiser son changement de lieu de résidence. Pour vous simplifier la vie, créez un fichier Excel sur votre ordinateur pour planifier les tâches à exécuter. Pensez également à créer un dossier pour ranger vos documents administratifs. Vous pouvez aussi utiliser une application comme Stocky pour mieux vous organiser. Si vous voulez faire les choses à l’ancienne, achetez un classeur dans lequel vous rangerez vos documents importants ainsi que votre liste de contrôle.

Définir le budget

A découvrir également : Tout savoir sur la protection contre les termites

Etablissez votre budget de déménagement. Soyez honnête et réaliste. Le budget doit tenir compte du nombre de meubles à transporter, des affaires personnelles, des frais de déménagement, des formalités administratives, etc.

Pour réduire les coûts de déménagement, pensez plutôt à bien choisir votre période de déménagement. Evitez les déménagements en été, en fin de mois ou pendant les vacances. Renseignez-vous sur les conditions de trafic au cours de la période choisie. Idéalement, choisissez une période promotionnelle pour être sûr de déménager à « petit » prix. N’oubliez pas de tenir compte des imprévus !

Les formalités administratives

Qui dit déménagement dit changement de domicile, d’école pour les enfants, de bureau de poste…Par conséquent, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives avant votre déménagement à Strasbourg. Voici quelques actions à entreprendre pour déménager en toute tranquillité :

Résilier son bail

Cette démarche doit se faire par courrier au cours des 3 mois qui précèdent votre déménagement.

Résilier/transférer son abonnement chez son opérateur

Vous devez contacter le service client de votre opérateur entre 1 et 2 mois avant le jour du déménagement. Ce dernier vous enverra ensuite un courrier de confirmation.

S’occuper des autres démarches de résiliation/transfert

Deux semaines avant le jour J, pensez à transférer/résilier vos assurances auto et habitation, votre ancienne ligne téléphonique et votre contrat EDF/GDF. De plus, occupez-vous des formalités relatives à la fourniture d’eau, à votre domiciliation bancaire et postale, et aux impôts.

Radier votre enfant de son ancien établissement

Si vous avez des enfants, vous devez vous rendre à la mairie de votre ville pour transférer son dossier dans un établissement à Strasbourg. Vérifiez au préalable les places disponibles dans les établissements publics de la ville. Cette démarche doit se faire assez rapidement.

Vérifier son éligibilité à la prime de déménagement

Pour cela, rendez-vous à la CAF de votre ville au cours des 6 mois qui précèdent votre déménagement.

Réserver l’emplacement automobile à Strasbourg

Cette démarche doit se faire 7 jours avant le déménagement. Vous pouvez également demander un accès en zone piétonne au cours des 72h qui précèdent le déménagement.

Faire les cartons

Pour déménager, vous devez vous occuper de l’aspect organisationnel et logistique. Pour rendre cette tâche plus simple, contactez des professionnels pour un emballage/déballage et un transport sécurisé. Vous pouvez trouver un prestataire en comparant les offres disponibles en ligne ou dans votre région. Lors du déménagement, pensez à faire une déclaration de valeur pour percevoir des indemnisations en cas de problème avec le camion.

Etat des lieux

Si vous êtes locataire, vous devez effectuer un état des lieux sortant. Pour cela, convenez d’une date avec votre propriétaire ou votre agence immobilière. Veillez à effectuer avant un nettoyage complet de la maison et à faire un tour du propriétaire. Prenez également des photos de l’état du logement.

Que faire après son déménagement à Strasbourg ?

Une fois installé, contactez la préfecture ou la sous-préfecture pour changer l’immatriculation ou la carte grise de votre véhicule. Cette démarche obligatoire doit se faire dans les 30 jours qui suivent le déménagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez actualiser vos pièces d’identité (passeport, carte d’identité…) et vous inscrire sur les listes électorales.

Enfin, pour vous détendre pendant que vous régularisez votre situation, rendez-vous à l’antenne locale de l’Accueil des Villes Françaises (AVF) et aux associations/services publics pour découvrir Strasbourg.