Pourquoi faut-il investir dans les crypto-monnaies malgré le crypto-krach ?

Les cours des crypto-actifs ne cessent de baisser depuis la fin 2021 et la monnaie-référence, le BTC est tombé en dessous des 20 000 $ de quoi déstabiliser le marché. Seulement, malgré cette tendance baissière, les investisseurs sont toujours aussi nombreux à acheter des crypto-monnaies. Faut-il suivre cette tendance à acheter à la baisse ou s’en méfier ?

Les raisons de la chute des cours des crypto-actifs

Selon les économistes, plusieurs raisons expliquent la baisse du prix des crypto-monnaies. Tout d’abord, il faut savoir que les monnaies numériques sont toutes plus ou moins volatiles, on ne peut pas associer crypto-monnaies et valeurs –refuge. Le prix des crypto-monnaies peut évoluer du simple au double, voire au triple en quelques mois.

Lire également : 5 astuces pour gérer et optimiser les performances de vos véhicules d’entreprise

Pour exemple le BTC (Bitcoin) dont la valeur initiale en 2009 était de 0,001 $, qui est monté à son taux le plus élevé en novembre 2021 à 69 000 $, pour redescendre actuellement aux alentours de 19 000 $. Évidemment, toutes les cybermonnaies ne réagissent pas de façon aussi brutale, mais il faut prendre ce critère en compte lors de l’investissement dans la cryptomonnaie.

Cette volatilité, qui ne devait pas suivre le marché à la base (le BTC a été créé pour être indépendant des circuits financiers), se retrouve liée aux marchés boursiers, eux-mêmes impactés par les croissances économiques. Or, la crise Covid a touché l’économie américaine, qui, malgré une remontée de sa croissance subit une inflation que la Fed (banque centrale américaine) veut juguler d’où un durcissement des taux d’intérêts revus à la hausse.

Lire également : Quel statut d'entreprise est le plus avantageux en dehors de l'auto-entreprise ?

Cela a pour conséquence une chute du Nasdaq (bourse de New York). En effet, les Américains sont des actionnaires actifs sur leur marché (les particuliers placent leur argent en bourse, dans des fonds type SPAC), et étant les premiers acheteurs de crypto-monnaies au monde, la chute de leurs actions entraîne la baisse du cours des monnaies numériques.

Autre raison expliquant la chute des cours des crypto-actifs : la crise ukrainienne qui impacte le prix des matières premières et donc cela se répercute sur les marchés financiers d’où boule de neige sur les cybermonnaies. Bien que ce point ait son importance, il faut tout de même mentionné le fait que les principaux acteurs du conflit russo-ukrainien ont augmenté leur utilisation des crypto-monnaies (+300 %) depuis le 24 février.

L’usage de crypto-actifs d’un côté comme de l’autre permet de contrecarrer les sanctions économiques avec l’embargo sur les banques russes pour l’un, d’obtenir plus d’argent afin de payer de la nourriture, des équipements défensifs via un fond d’aide en cryptos créé par le premier ministre ukrainien en charge également du développement numérique pour l’autre.

Les crypto-monnaies, toujours aussi attractives ?

Malgré une perte de 57 % de sa valeur, le BTC reste encore une cybermonnaie recherchée puisque le nombre de wholecoiners (wallets détenant au moins 1 BTC) a augmenté passant de 75 en octobre dernier à 102 au mois de mars, 13 000 wallets détenant au moins un 10ème de BTC (0,001 BTC) ont été ouverts depuis quelques semaines.

L’État du Salvador, pourtant accusant une perte de 60 millions de dollars suite à la chute de la monnaie numérique, a acheté à nouveau 80 BTC à 19 000 $ l’unité et a félicité les marchés de cette opportunité ! Selon les cryptographes, le cours des monnaies numériques est toujours fluctuant et après une MA de 200, la remontée de leur cours est proche.

De plus, le directeur de Binance table sur une poussée en bull run dès le halving bitcoin de 2024. De quoi donner envie aux investisseurs d’acheter à bas prix en ce moment !

Comment acheter des crypto-monnaies facilement ?

Le meilleur moyen actuellement de se procurer des crypto-monnaies est de se rendre sur un site de trading en ligne de confiance comme le Broker Avatrade. Après avoir ouvert un compte en ligne, il suffit de choisir les crypto-actifs dans lesquels investir et de cliquer sur BUY.

Ensuite, selon la stratégie adoptée, soit le trader attend la remontée conséquente du cours pour revendre, soit il garde ses crypto-monnaies pour des achats conséquents dans l’avenir.

Les crypto-monnaies sont déjà fortement utilisées pour des paiements internationaux : plus sûr, plus efficace, le transfert d’argent est plus rapide aussi. Si ces monnaies paraissent trop volatiles, sachez que plusieurs pays dans le monde les privilégient, car leurs devises sont, soit peu concurrentielles (pays d’Afriques, d’amérique du Sud), soit sont trop dévaluées (peso argentin).

La crypto-monnaie reste une solution d’avenir qui intéresse de plus en plus les banques centrales dont certaines qui réfléchissent à savoir comment les réguler (projet MiCa) ou les imiter (yuan digital).