Pourquoi faire des tractions avec des élastiques ?

Pourquoi faire des tractions avec des élastiques

Les tractions sont des exercices qui consiste à se hisser à la force des bras en tenant une barre horizontale. C’est un exercice de musculation très prisé par les sportifs et les culturistes. Pour plus de performance et un résultat visible rapidement, l’utilisation des élastiques est désormais de mise.

Ces outils, du fait de leurs bienfaits, sont désormais très appréciés par les pratiquants de musculation. Que ce soit pour travailler la force, rétablir un déséquilibre musculaire ou encore pour la rééducation, découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez faire des tractions avec des élastiques.

A lire aussi : Que faire à la Réunion durant un week-end en couple ?

Qu’est-ce qu’une traction faite avec des élastiques ?

Une traction est un mouvement polyarticulaire qui consiste à hisser ses épaules jusqu’au niveau ou en dessus d’une barre à la force des muscles supérieurs du corps. C’est un exercice qui sollicite les muscles dorsaux et brachiaux. Ainsi, à l’issue des tractions, vous observerez une musculation du dos, des bras, des épaules et surtout de la ceinture abdominale.

Pour bien cerner les bienfaits et la manière de faire des tractions pour avoir des résultats satisfaisants et concrets, pensez à lire cette page. En règle générale, la traction est faite suivant l’objectif visé. Vous pouvez faire des tractions pour :

A voir aussi : Comment se découvrir une passion ?

  • Améliorer votre endurance musculaire ;
  • Augmenter votre masse musculaire ;
  • Gagner en force ;
  • Se maintenir en forme en évitant la fonte musculaire.

Utilisation des élastiques pour faire des tractions En associant les élastiques, on parle de traction assistée. C’est une activité qui est destinée aux débutants ou aux personnes qui ne maîtrisent pas encore le mouvement. Les élastiques sont pratiques et sont d’excellents moyens pour développer votre force et d’apprendre la bonne technique pour effectuer le mouvement lors de la traction.

Quelles sont les raisons pour lesquelles faut-il faire des tractions avec des élastiques ?

C’est une astuce exploitée pour de nombreuses raisons. Ces outils extensibles permettent au sportif de se délester afin de soulever un peu plus efficacement son poids de corps lors de la traction. De ce fait, les élastiques facilitent énormément la phase montante de l’exercice.

Pour les débutants des exercices de traction, il est plus intéressant de commencer avec un élastique. Celle-ci vous permet de vous tirer jusqu’à la barre. Qu’il s’agisse d’un manque de force ou d’un fort poids, l’élastique permet au corps de s’habituer au mouvement complet des tractions.

Pourquoi faire des tractions avec des élastiques

Toutefois, cette traction assistée n’est pas très efficace si vous voulez des résultats rapidement. Si les mouvements des tractions sont maîtrisés, il est préférable de se tourner vers les tractions lestées qui sont plus efficaces.

Quelle est l’élastique idéal pour des tractions ?

Pour s’entraîner aux tractions avec des élastiques, il est important de savoir avec précision le type d’élastique à utiliser. La règle principale est qu’il faut réduire progressivement la résistance de la bande pour ne plus avoir besoin d’élastique au final. Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser un programme d’entraînement.

Plus la bande est résistante, plus la traction sera facile. Progressivement, il vous faudra alors plusieurs élastiques avec des niveaux de résistance différents. Vous devez prendre au moins trois élastiques : un de 75 kg de tension, un de 45 kg et un autre de 20 ou 30 kg.

Comment réaliser une traction avec des élastiques ?

Pour faire des tractions avec des élastiques, vous devez savoir utiliser convenablement cet outil. Pour commencer, placez solidement l’élastique sur la barre de traction en formant une boucle. Une fois l’élastique bien serré solidement, mettez votre pied dans la boucle du bas.

Vous devez ensuite prendre appui sur l’autre jambe pour attraper la barre de traction. Veillez à la tenir avec un écartement minimum de la largeur des épaules. Ne verrouillez pas vos coudes ; pensez plutôt à fléchir légèrement vos bras. Contractez vos fesses et gainez vos abdominaux.

Une fois vos deux pieds posés dans l’élastique, tendez les jambes et amenez les épaules en arrière et vers le bas. Bloquez-les dans cette position puis fixez un point droit devant vous. Vous pouvez alors débuter les mouvements de la traction.

Il va falloir contracter les muscles grands dorsaux afin de hisser votre corps bien droit jusqu’à la barre. Lorsque vous êtes proche de la barre, et que votre coude est dans un angle de 90°, vous devez contracter le haut du dos pour faire passer votre menton au-dessus de la barre.

D’une façon totalement contrôlée, redescendez pour revenir à votre position de départ. Ne faites pas de mouvement brusque pour votre descente. Répétez maintenant l’exercice autant de fois souhaité jusqu’à obtention de vos résultats.