Pizzaiolo : Des équipements indispensables !

Pizzaiolo : Des équipements indispensables !

Faire et vendre des pizzas est un business très rentable. En effet, avec un peu de pâte et quelques ingrédients, on peut réaliser quelque chose de délicieux. Qu’on soit en food truck ou en restaurant, l’équipement du pizzaiolo est le même à des échelles différentes. Pour travailler correctement il n’a besoin que de ces équipements.

Une chambre froide

Indispensable pour respecter la chaine du froid et garantir des produits sains à ses clients, le pizzaiolo doit disposer obligatoirement d’une chambre froide positive. Cela permet de préserver la chaine du froid conformément aux règles d’hygiène en vigueur dans la restauration. La chambre froide n’aura pas la même capacité de contenance si elle est destinée à un restaurant ou à une activité ambulante. C’est pour cette raison que les professionnels de l’équipement de cuisine proposent modèles adaptés à différentes structures.

A lire aussi : Pourquoi opter pour les bonbons personnalisés ?

Un laminoir à pâtes

Très souvent utilisé dans les boulangeries et dans les pâtisseries, le laminoir à pâtes professionnel est un outil indispensable pour un pizzaiolo. En effet, durant le service, les pizzas doivent être préparées très rapidement et le temps de cuisson est millimétré. Il n’y a pas de temps à perdre avec la pâte. Il faut donc préparer ses boules de pâtes à l’avance et les passer au laminoir pour obtenir la structure idéale pour les travailler au moment venu. 

Le plan de travail

Pour les mêmes impératifs de rapidité, le plan de travail devra être parfaitement adapté au travail du pizzaiolo. Qu’il soit en bois ou en métal, il doit rester parfaitement lisse pour ne pas accrocher pendant la préparation de la pizza. Il faut pouvoir récupérer facilement la préparation avec la spatule afin de l’enfourner facilement. Le plan de travail doit pouvoir se nettoyer facilement et régulièrement afin de respecter parfaitement les normes d’hygiène applicables dans le secteur de la restauration.

Lire également : En restauration, pourquoi toujours privilégier du matériel professionnel ?

Le four à pizza

Ce qui fait la qualité d’une pizza, c’est bien entendu les ingrédients utilisés. Plus on utilise des produits de qualité, meilleure elle sera. Mais l’élément déterminant reste la justesse de la cuisson. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un four professionnel de bonne qualité. On n’utilisera pas le même type de four dans un food truck, dans un restaurant ou chez un livreur de pizza à domicile. Tout dépend des besoins de production pour certaines enseignes, ou de la qualité gustative pour d’autres restaurants. Certains restaurateurs en font même une curiosité en choisissant un modèle très esthétique. Cela devient un élément de décoration qui valorisera une image authentique.