Nos conseils pour bien choisir l’éclairage de sa maison

Trouver l’éclairage idéal pour chaque pièce de sa maison peut devenir parfois difficile. En effet, autant de choix existent : les lumières tamisées, les lumières vives, les appliques, les suspensions, les lampes baladeuses, les lampes à LED… Pour obtenir la meilleure ambiance lumineuse dans votre salon, chambre, cuisine ou autres, voici nos conseils sur comment bien choisir l’éclairage de maison.

Quel éclairage pour le salon ?

Le choix de l’éclairage est primordial pour le salon, un lieu de détente et de divertissement. Pour cette pièce, l’idéal serait de choisir une lumière vive. À certains moments, vous pouvez aussi avoir besoin d’une lumière tamisée. Dans ce cas, on vous conseille de prévoir des appliques, des lampadaires ou des lampes de table. Vous pouvez également poser une lampe baladeuse sur une étagère au-dessus du canapé afin que vous puissiez lire dans de meilleures conditions lumineuses. Pour l’achat de luminaires, voir le site asteri.fr.

A lire en complément : Pourquoi installer des panneaux solaires dans votre maison pourrait être une bonne idée en 2022 ?

Vous avez également la possibilité d’installer des variateurs de lumière dans votre salon afin que vous puissiez contrôler l’intensité lumineuse à l’intérieur.

Quel éclairage pour la chambre à coucher ?

Pour la chambre à coucher, il convient de choisir un éclairage chaleureux. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir un éclairage direct vous permettant de vous relaxer et de lire convenablement. Vous avez également la possibilité d’installer une lampe sur votre table de chevet quand vous lisez ou quand vous regardez la télévision.

A découvrir également : Quel budget pour la rénovation d'une salle de bain ?

Outre le salon, la chambre à coucher peut aussi être équipée d’un variateur de lumière. Celui-ci vous permet d’adapter le niveau de luminosité, selon vos besoins.

Quel éclairage pour la salle à manger ?

Pour la salle à manger, il convient de privilégier la suspension que vous pouvez installer au-dessus de la salle à manger. Si vous cherchez plus de luminosité, vous avez la possibilité de la compléter avec un éclairage d’appoint et un éclairage d’accentuation. Optez pour des modèles qui conviennent parfaitement à votre style de décoration d’intérieur : vintage, design, industriel, maison de campagne…

Sur quel éclairage miser pour la cuisine ?

Il paraît souvent difficile d’éclairer la cuisine. En effet, on cherche toujours à avoir un éclairage puissant sur l’îlot de la cuisine. En même temps, on veut un éclairage plus faible dans certaines zones qui ne sont pas souvent occupées.

Dans le cas où il y a un bar ouvert, un large évier, ou encore un îlot dans la cuisine, on vous conseille de choisir les luminaires suspendus. Outre les suspensions, vous pouvez également choisir les appliques ou les spots. Ceux-ci vous permettent d’adapter la lumière selon vos besoins.

Quel éclairage choisir pour la salle de bain ?

La salle de bain fait partie des pièces qui nécessitent un bon éclairage. Pour cela, privilégiez les lampes à LED ou les appliques que vous pouvez installer au-dessus des miroirs. Il convient de les poser à hauteur du visage.

Enfin, ne négligez pas le choix du luminaire pour l’entrée afin que vos invités puissent profiter rapidement d’une ambiance conviviale et accueillante dès qu’ils arrivent chez vous. Un lustre fixé au milieu du plafond marche parfaitement. Vous avez un plafond qui n’est pas assez haut ? Optez pour un système d’éclairage émettant un ton chaud.