Noël : comment bien choisir son robot multicuiseur ?

À Noël, tous les membres de la famille se retrouvent pour partager leur joie, leurs vœux, leur amour, généralement autour d’un repas. Pour le réveillon, il est donc de coutume d’offrir un dîner pour réunir la famille et les proches dans un moment de convivialité. Mais pour que ce dîner réussisse, vous devez passer de nombreuses heures en cuisine. Heureusement, avec le bon multicuiseur, vous pourrez passer moins de temps aux fourneaux et profiter au maximum des échanges chaleureux avec vos proches. Mais comment se procurer le multicuiseur adapté à vos besoins ?

Pourquoi sélectionner son appareil avec soin ?

Le multicuiseur est devenu l’un des appareils les plus présents dans les cuisines. Le fait qu’il propose plusieurs options de préparation suffit à convaincre la plupart des clients. Cependant, ces options sont également la raison pour laquelle de nombreux modèles, parfois très différents les uns des autres, sont proposés sur le marché. Choisir le modèle idéal peut donc être une opération difficile. Il faut pouvoir définir ses besoins afin de déterminer les dimensions, les programmes ou encore les performances qui conviendraient. Cela peut représenter un vrai casse-tête. Pour cette raison, les services d’Optare, un site qui fournit des comparatifs de produits et des guides d’achat, peuvent s’avérer très utiles.

A lire aussi : Louer un entrepôt pour stockage, quels sont les paramètres à prendre en compte 

Personne-tenant-appareil-de-cuisine

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un multicuiseur

Les programmes

Les multicuiseurs servent en général à cuire, mijoter, dorer, frire et saisir les repas. Toutefois, certaines marques ont tendance à ajouter des options futiles pour attirer les clients. Alors, évitez de choisir l’appareil qui possède le plus de fonctions. Penchez plutôt pour celui qui possède les fonctions importantes dont vous avez besoin.

A lire en complément : Utiliser un thème PrestaShop pour optimiser le référencement de votre business en ligne

Les options

En ce qui concerne les options, la cuve amovible par exemple présente des capacités variables. Or, vous ne pourrez pas la remplir à ras bord, pour éviter que les repas débordent. Cela implique que la cuve de 6 litres offre en réalité une capacité avoisinant les 5 litres. Puisque vous allez cuisiner pour plusieurs personnes à Noël, il est donc préférable d’opter pour une cuve de grande capacité.

Il en est de même pour les températures de cuisson. Gardez à l’esprit que le multicuiseur ne peut pas remplacer un four. En clair, vous êtes limité pour les recettes qui impliquent de rôtir un poulet ou de frire des pommes de terre. Vous n’avez donc pas besoin de prendre en compte les fourchettes de température que propose l’appareil.

La facilité de nettoyage et la sécurité

Privilégiez les modèles dont la cuve dispose d’une poignée. Une fois que le multicuiseur est chaud, il vous sera difficile de la manipuler lorsqu’il n’y a pas de manche. En outre, vous devez également veiller à choisir des modèles dont le couvercle et la cuve peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, si vous en avez. Pensez aussi à vérifier la présence d’un récupérateur de condensation, pour éviter la formation de flaque sous l’appareil.

Les options supplémentaires

Certaines options complémentaires sont souvent disponibles comme le maintien au chaud, le départ différé, le bras mélangeur ou l’option de connexion à distance, en fonction du prix et de vos besoins, vous pouvez prendre en compte l’un ou l’autre extra dans vos critères de choix.

Pour finir, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget. Car, entre les cadeaux de fin d’année, le sapin de Noël et les repas, vous allez devoir faire attention à vos dépenses durant cette période de fêtes. Néanmoins, souvenez-vous que votre appareil vous servira également après les fêtes. Ne soyez donc pas trop restrictif.