Louer un entrepôt pour stockage, quels sont les paramètres à prendre en compte 

Pour mener à bien certaines activités, les entreprises ont besoin d’un entrepôt où stocker leurs produits. Il s’agit d’une décision très importante, car un mauvais choix pourrait engendrer de nombreuses conséquences pour ces entreprises. Découvrez ici les critères à prendre en compte dans le choix d’un entrepôt de stockage pour votre entreprise.

L’utilité de l’entrepôt de stockage pour une entreprise

Un entrepôt sert généralement de lieu de stockage de marchandises ou d’articles divers pour une entreprise. Outre cette fonction, l’entrepôt constitue également un maillon important de la chaîne de production de l’entreprise.

Lire également : Acheter une machine à glace : nos conseils

En effet, il permet d’assurer le stockage des matières premières avant leur transformation en produits finis ou semi-finis. De même, après la fabrication des articles et produits finis destinés à la vente, l’entrepôt de stockage permet de faciliter leur livraison.

Pour ce qui est de la protection des articles destinés au stockage, le contrôle de leur état avant leur entrée et leur sortie de stockage est indispensable. Cela permet d’assurer une meilleure conservation des produits, mais aussi donne l’assurance de livrer des produits de bonne qualité aux partenaires.

A lire également : Comment bien choisir un diamant en joaillerie ?

Les critères de choix d’un entrepôt de stockage pour une entreprise

Lors de la location entrepôt de stockage, il est important de prendre en compte certains critères. Vous pourrez être plus exigeants sur certains paramètres en fonction de l’activité menée par votre entreprise.

La superficie de l’entrepôt

Il s’agit là du critère principal sur lequel se basent généralement la plupart des entreprises pour choisir leur entrepôt de stockage. En effet, la superficie de votre entrepôt de stockage doit tenir compte de plusieurs aspects.

Il s’agit notamment des types de produits que vous souhaitez stocker, leur quantité, ainsi que de l’évolution probable estimée de votre activité. Il vous faudra également prévoir des espaces de circulation pour les hommes ainsi que pour les engins de déstockage.

Le prix de l’entrepôt

En dehors de la superficie de l’entrepôt, il faudra également tenir compte du prix de ce dernier. En effet, effectuer quelques sondages avant de procéder à la location de votre entrepôt s’avère indispensable, car les prix varient d’un promoteur à un autre.

L’emplacement de l’entrepôt

L’emplacement de votre entrepôt constitue un facteur déterminant qui vous permettra d’optimiser la logistique de votre entreprise. Cet entrepôt doit donc être facile d’accès et se situer dans une zone disposant d’infrastructures routières en bon état.

La fonction de l’entrepôt au sein de votre entreprise

Le choix de votre entrepôt doit également se baser sur la fonction finale de ce dernier au sein de votre entreprise. Vous pourrez par exemple acquérir des entrepôts dans le but d’en faire un entrepôt de distribution ou encore un entrepôt régional pour desservir vos différentes annexes dans une zone donnée.

Les équipements disponibles dans l’entrepôt

Afin de rendre votre entrepôt directement fonctionnel, il serait intéressant d’opter pour un entrepôt disposant déjà de certains équipements. Certains dispositifs comme les machines d’emballage et de conditionnement sont d’une grande utilité si vous souhaitez commencer à exploiter directement votre entrepôt.

La sécurité de l’entrepôt

Il ne sert à rien d’avoir un entrepôt qui n’est pas sécurisé. Il est donc important de choisir un entrepôt ayant des dispositifs de sécurité tels que les caméras de surveillance. Les systèmes d’alarme incendie sont également d’une grande utilité.

Pensez également à recruter un gardien ou à mettre en place un poste de garde afin de mieux sécuriser votre entrepôt. Toutefois, une autre alternative qui s’offre à vous est de choisir les centres Gardetout.