Les raisons de choisir un camion d’occasion pour votre activité

Les raisons de choisir un camion d'occasion pour votre activité

Dans le monde des véhicules utilitaires, nombreux sont ceux qui font le choix de l’achat d’un camion d’occasion. Et ce n’est pas sans raison ! En effet, opter pour un véhicule usagé comporte plusieurs avantages indéniables.

1. Une économie financière considérable

L’une des premières raisons de choisir un camion d’occasion est bien sûr la question du budget. Il est évident que l’achat d’un véhicule utilisé permet de réaliser de belles économies par rapport à un modèle neuf. De nombreux professionnels se tournent ainsi vers les véhicules d’occasion pour limiter leurs investissements lors de la création de leur entreprise ou du renouvellement de leur flotte.

A voir aussi : Remorque : Comment choisir la plus adaptée ?

Réduction du prix d’achat

Il faut savoir qu’un véhicule neuf perd en moyenne 20 % de sa valeur dès la première année d’utilisation. Un camion d’occasion va donc avoir un prix d’achat nettement plus abordable qu’un modèle sorti récemment de l’usine. Ainsi, dans certains cas, il est possible d’économiser jusqu’à 50 % sur le montant de l’investissement initial.

Limiter les frais d’assurance

Outre le prix d’achat, l’assurance est également un poste de dépense important lorsqu’on possède un véhicule professionnel. Or, plus la valeur d’un véhicule est élevée, plus les primes d’assurance sont importantes. En choisissant un camion d’occasion, vous profiterez donc de tarifs d’assurance plus avantageux.

Lire également : Comment mettre deux propriétaires sur une carte grise ?

2. Bénéficier d’avantages fiscaux intéressants

Acheter un camion d’occasion à Bollène, Drôme et Vaucluse peut également vous permettre de profiter d’avantages fiscaux. En effet, les entreprises qui investissent dans des véhicules utilitaires peuvent bénéficier de certains dispositifs en fonction de leur activité et du type de véhicule acquis.

Récupération de la TVA

Pour certaines entreprises, il est possible de récupérer une partie ou même la totalité de la TVA payée sur l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion. Les conditions pour bénéficier de cette récupération de TVA varient en fonction de l’activité exercée ou encore du type de véhicule concerné. 

Amortissement dégressif

Lors de l’achat d’un camion d’occasion, il est également possible de bénéficier de l’amortissement dégressif. Concrètement, cela signifie que vous pouvez déduire de votre résultat imposable une partie du prix d’achat du véhicule, étalée sur plusieurs années.

3. Offre élargie et disponibilité immédiate

Opter pour un camion d’occasion présente également l’avantage de proposer une offre variée et adaptée aux besoins des entreprises.

Un vaste choix de modèles

Le marché du camion d’occasion est particulièrement riche, avec une offre pléthorique en termes de marques, modèles et équipements. Quelle que soit votre activité, il y a fort à parier que vous trouverez un véhicule adapté à vos besoins spécifiques. 

Disponibilité immédiate

Lorsqu’on achète un camion neuf, les délais de livraison peuvent être assez longs, surtout si le véhicule doit être configuré selon des exigences précises. Cela peut représenter un problème pour certaines entreprises, qui ont besoin de leur véhicule dans les plus brefs délais.