Les avantages de la préparation de données

La plupart des data scientists le savent : la préparation des données n’est pas une étape aisée. De plus, sa réussite dépend entièrement des choix que vous ferez, qui doivent donc être justes et précis. Mais dans la pratique, pourquoi faut-il passer par ce travail fastidieux avant de pouvoir analyser vos données ? Quels sont les avantages que peuvent en tirer les entreprises ?

Repérer et corriger rapidement les erreurs

C’est certainement la première raison qui pousse les entreprises à faire appel à des experts Talend certifiés. Il est important de préciser que la collecte des données n’est que la partie « visible de l’iceberg » du data management et de l’analyse de données. Et pour cause, il faudra obligatoirement passer par la préparation des données pour détecter les éventuelles erreurs avant de passer au traitement de ces dernières. Le problème est qu’une fois que les données ont quitté leur source, les erreurs sont plus difficiles à identifier, à comprendre et surtout à corriger.

A découvrir également : Comment organiser son déménagement de A à Z ?

Assurer la qualité des données

Pour que les données puissent être réutilisées de manière significative, efficace et structurée, une bonne préparation des données permet d’obtenir des résultats d’analyse de grande qualité. En effet, le nettoyage et le reformatage des datasets, passages obligés de cette solution, sont le gage d’un meilleur résultat : toutes les données qui interviendront dans l’analyse seront d’une qualité supérieure.

data scientist

A découvrir également : Comment faire une épilation du maillot ?

Prendre des décisions plus rapidement

Une fois que les données ont été traitées dans les meilleures conditions et que le data scientist est certain de leur qualité, il peut plus facilement et efficacement traiter et analyser les données. Ainsi, la préparation des données est également la garantie d’une prise de décision plus rapide, plus efficace et plus sécurisée.

Rendre l’évolution plus simple

Vous hésitez encore à opter pour une solution de traitement de données dans le Cloud ? Précisons que dans le Cloud, la gestion des données peut évoluer plus efficacement, plus rapidement et plus aisément en fonction des changements au sein de l’entreprise. Résultat : ce n’est pas l’entreprise qui s’adapte à l’évolutivité des données, mais bien les données qui s’alignent au rythme de l’entreprise, qu’elle soit plus rapide ou ralentie. C’est une manière plus efficace de travailler, sans prendre compte les infrastructures sous-jacentes et sans avoir besoin d’anticiper les éventuels changements.

Rendre durable la solution

Quand la préparation des données est réalisée par le biais d’une solution en ligne, la mise à jour se fait de manière automatique et en temps réel. Toutes les nouvelles fonctionnalités ainsi que les nouvelles solutions trouvées face à un problème précis sont immédiatement activées dès qu’elles sont disponibles. Cela permet aux entreprises d’être plus rapidement mises à jour et de ne pas subir de retards ou de frais supplémentaires.

Faciliter l’utilisation des données

Pourquoi utiliser une solution comme Talend avant l’intégration et la publication des données ? Cela permet de faciliter les opérations liées à l’utilisation des données dans le respect du RGPD, et offre par la même occasion une collaboration plus efficace et plus simple. En effet, comme elle passe par le Cloud, aucune installation technique n’est nécessaire.