La création de site web écoresponsable pour les PME

Être écoresponsable, c’est adopter un comportement ou une activité qui se soucie de l’environnement physique, social et économique sur le long terme. De ce fait, un site web écoresponsable utilise des algorithmes et tout un processus qui présentent des performances élevées tout en ayant un impact plus faible sur l’environnement. Les étapes de conception du site requièrent un savoir-faire spécialisé (éco-conception web) qui limite les conséquences du site web sur l’environnement. Légers et peu énergivores, les projets peuvent enfin rester dans le vert !

Pourquoi créer un site web écoresponsable ?

Lancer un site écoresponsable est tendance, mais pas que ! C’est avant tout un geste responsable pour réduire la pollution, dans un souci de bien-être global. Vous pouvez par exemple créer un site web avec Kip Creativ, une agence de communication spécialisée dans la conception d’éco-sites web. Ces sites internet écologiques consomment moins d’énergie qu’un site classique, jusqu’à 45% d’économies ! Les sites écoresponsables réduisent les requêtes faites aux serveurs et affichent leur contenu plus rapidement en limitant le téléchargement de données. Offrez-vous l’accès à un site durable, facile à modifier et qui lutte contre l’usure des appareils !

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Un site web écoresponsable privilégie l’essentiel sans perdre en performance.

création site web écoresponsable

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Comment créer un site web écoresponsable ?

Un site web écoresponsable est un site web avec un contenu de qualité mais qui pèse moins lourd sur la connexion : des images légères, des polices de caractère adaptées, etc. Le site est épuré et plus responsive. Un design sobre et épuré ne dépouille en aucun cas le site de son intérêt : au contraire, il respecte les besoins ainsi que les contraintes des utilisateurs surtout sur smartphone, en supprimant le superflu.

Avec un site responsive et éco-conçu, l’affichage s’adapte bien mieux au support sollicité : ordinateur, tablette, smartphone. Cela favorise le confort de l’utilisateur en permettant l’affichage de contenus nettement plus faciles à charger. En parallèle, certaines fonctions jugées superficielles comme les effets de survol ou les animations inutiles seront aussi supprimées ou optimisées. En allégeant le site au maximum, la consommation énergétique demandée pour son stockage et pour son affichage par tous les devices qui surferont sur ses pages sera ainsi diminuée. Notons qu’il reste important de bien référencer son site web, qu’il soit éco-conçu ou plus traditionnel !

Les atouts du site écoresponsable pour les PME

À l’ère où les PME se digitalisent de plus en plus, l’option du site web écoresponsable est particulièrement indiquée quand on souhaite :

  • augmenter sa visibilité auprès de cibles qui sont eux-mêmes sensibles à l’écologie,
  • avoir un bilan énergétique plus positif
  • inscrire l’entreprise dans une démarche globale éco-responsable
  • communiquer sur les valeurs de l’entreprise ou de la marque
  • valoriser son image
  • se démarquer de la concurrence
  • s’inscrire dans la tendance et dans la modernité
  • disposer d’un canal de communication efficace et responsable

Disposer d’une vitrine sur la toile constitue un excellent moyen d’optimiser la visibilité et la communication de son entreprise, en interne comme en externe. Et si votre site porte fièrement les valeurs éco responsables de votre entreprise, c’est un réel plus pour votre image de marque !