Découverte des Paysages Alpins le temps d’un weekend

Suisse

Un week-end peut valoir bien plus si vous choisissez le bon endroit. La Suisse, petite et éclectique, à deux pas de l’Italie, offre toujours une bonne idée de départ.

Où commencer? Avec votre voiture, vous pouvez vous rendre n’importe où, du cœur de la ville aux hautes montagnes, en parvenant à voir beaucoup de choses différentes dans une même journée. Autant de nouveaux circuits qui permettent le temps d’un week end de découvrir le meilleur de la Suisse grâce à la flexibilité qu’offre la voiture sur ce petit territoire.

A lire aussi : Calissons d'Aix : origine de cette confiserie à succès

Pour cela, n’oubliez pas de vous munir d’une vignette autoroutière avant votre départ. Ce sésame obligatoire  vous donne  libre accès au réseau routier suisse dense et efficace. Vous pouvez la commander en ligne sur le site officiel vignetteswitzerland.com

logo vignetteswitzerland

A lire également : Pourquoi faire des tractions avec des élastiques ?

En route vers le parc national de Blausee

Notre périple débute par le parc national de Blausee, à environ 4h de route depuis Milan. Situé dans le canton de Berne, ce petit coin de paradis recèle de magnifiques paysages. Aux abords du lac d’un bleu limpide, de majestueux hêtres centenaires et fougères géantes poussent entre rochers granitiques. Ici, une douce brume permanente flotte dans l’air, tant les eaux conservent miraculeusement 8°C tout au long de l’année.

Aux alentours, de nombreux sentiers escarpés ponctués de belvédères vous révèleront la beauté sauvage des lieux. Le chemin qui fait le tour complet du lac, d’une longueur d’environ 2km, offre les points de vue les plus époustouflants sur l’étendue turquoise. Un spectacle à couper le souffle!

La légende locale raconte qu’autrefois, une jeune bergère éperdument amoureuse n’a pu supporter la perte tragique de son bien-aimé noyé dans un accident. Dévastée par le chagrin, elle se laissa mourir sur cette même rive. Dès lors, les eaux du lac auraient pris la couleur turquoise  intense de ses yeux. Cette romance malheureuse ajoute une touche poétique à la quiétude des paysages.

Pour visiter le parc naturel, il faut se munir d’un billet d’entrée, une petite dépense qui est compensée par le spectacle auquel vous aurez la chance d’assister. Nous vous recommandons de découvrir Blausee en pleine journée. Les rayons du soleil créent de merveilleux jeux de lumière dans le feuillage des arbres et dans les reflets du lac lui-même.

L’enchantement de la vallée de Lauterbrunnen

Après cette première journée de découverte à Blausee, dirigez-vous vers la splendide vallée verdoyante de Lauterbrunnen Cette jolie ville est située dans l’une des vallées alpines les plus impressionnantes du pays, entourée de colossaux parois rocheuses et de hauts cimes.

Avec ses cascades à couper le souffle, ses vallées isolées et ses alpages fleuris, la vallée de Lauterbrunnen est l’une des plus importantes réserves naturelles de Suisse.

En flânant dans les rues du village, vous aurez l’impression d’entrer dans l’un des célèbres contes de fées des frères Grimm. Les rues étroites qui traversent les groupes de maisons ont un aspect parfait, agrémenté ici et là de touches de couleurs vives.

Les cascades qui entourent ce parc créent, par l’impact de l’eau sur le sol, un voile brumeux qui forme, grâce aux rayons du soleil, de multiples arcs-en-ciel spectaculaires.

Le centre de la ville est coupé en deux par la rivière Lütschine, qui doit faire face à de nombreuses poussées naturelles tout au long de son parcours. Lorsque cette dernière est en crue, ses eaux glacées colorent les cascades, créant un effet visuel très impressionnant.

Poursuivez votre voyage vers la vallée de Lauterbrunnen, où vous serez émerveillé par ses cascades spectaculaires et ses vallées isolées. Les rues étroites du village, bordées de maisons pittoresques, vous donneront l’impression de vous promener dans un conte de fées. Et que dire de Lucerne, avec son architecture médiévale bien préservée et son emplacement pittoresque au bord du lac des Quatre-Cantons ?

Une ballade autour du lac Naret des souvenirs gravés à jamais

Le troisième et dernier jour de votre voyage commence par une traversée verticale du pays jusqu’au lac Naret. Ce réservoir situé au cœur de la vallée de Sambuco est un véritable paradis pour les amateurs d’observation de la faune. La région abrite une variété d’espèces, notamment des chamois, des bouquetins et des marmottes. Gardez vos jumelles à portée de main et soyez prêt à capturer des moments magiques en observant ces créatures dans leur habitat naturel.

Si vous êtes capable de faire des randonnées plus longues et plus difficiles, vous pouvez suivre cette alternative : en partant du barrage, vous traversez le col de Sasso Nero avec sa crête panoramique, et vous arrivez peu après dans le Val del Coro. De là, il est facile d’atteindre le Lago del Coro. En remontant ensuite la Bocchetta del Lago Nero, il est possible d’atteindre le même lac. De là, poursuivre le sentier qui mène au petit lac Laiòzz. Une fois ce dernier atteint, on reprend le sentier qui mène au barrage du Naret, pour un total de près de 5 heures de marche et 500 mètres de dénivelé.

Que vous choisissiez de gravir les sommets, de vous promener le long des lacs ou de vous émerveiller devant les cascades, ces sentiers de randonnée vous offriront des moments inoubliables au lac Naret. Préparez vos chaussures de randonnée, respirez l’air frais des montagnes et partez à la découverte de ces merveilleux sentiers.

Conclusion

La Suisse est bien plus qu’un simple pays, chaque coin est un monde à part entière. Un week-end en découvrant ses paysages alpins vous transportera dans un univers de beauté naturelle, de paix et d’aventure. Préparez-vous à vivre des expériences inoubliables et à créer des souvenirs qui resteront gravés dans votre cœur.