Comment faire un masque en tissu facile ?

Il existe différents types de masques de protection très efficaces pour éviter les contaminations. Certains d’entre eux sont d’ailleurs simples à réaliser. C’est le cas des masques en tissu par exemple. Vous souhaitez découvrir comment les faire. Découvrez-le ici.

Préparez le tissu pour le masque

La première étape est la préparation du tissu à utiliser pour le masque. Elle consiste à faire le choix de ce dernier et le découper en deux carrés de 20 cm de côté. Il est très important de respecter les mesures pour que votre masque soit adapté à votre forme de tête.

A lire également : Les méthodes d'émilleures pour connaître son entreprise

Procédez à l’assemblage des différentes parties

Après le découpage du tissu vient l’étape de son assemblage. À ce niveau, vous devez superposer les deux tissus carrés découpés précédemment. Ensuite, vous devez les coudre.

Créez les zones de plis

Une fois l’assemblage terminé, vous devez définir des plis. Utilisez un crayon pour placer des marques. Vous devez diviser le côté du carré en 8 segments égaux de 2,5 cm chacun. Encore une fois, il est indispensable de respecter les mesures pour être certain de parvenir au résultat escompté.

A découvrir également : La plus grande plateforme numérique au monde ouverte en Afrique

Suivre les plis définis au préalable

Après avoir posé les marques à suivre, vous devez vous en servir pour plier le tissu. Veillez à bien respecter les dimensions. Ensuite, vous pouvez passer au repassage pour ajuster le pli et le rendre naturel. Répétez l’opération sur tous les bords, afin d’obtenir un rectangle au centre.

Placez les élastiques

C’est l’une des étapes les plus importantes, mais aussi des plus simples. Il suffit de placer les élastiques sur chaque extrémité et de les fixer. Pour cela, il est important de les coudre sur le tissu à partir du rabattement.

Placez une attache pour plus de confort

L’objectif de l’attache est de permettre au masque de tenir sur le nez sans aucun problème. Il est donc recommandé de la coudre du côté intérieur de ce dernier. Vous avez le choix entre utiliser une aiguille ou une machine à coudre pour cette opération.

Ajustez le tout pour un résultat parfait

Après avoir fixé l’attache, vous devez penser à ajuster les différents éléments comme les élastiques. Étant donné que la mesure de ceux-ci n’était pas connue au préalable, le moment est venu de retirer le surplus. Veillez également à ce qu’il ne soit ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, vous pouvez très bien faire des tests et vous assurer qu’il est parfaitement adapté.

Repassez le masque obtenu

C’est la dernière étape du processus. Eh oui, votre dernière tâche consiste simplement à utiliser un fer à repasser pour bien appuyer les tissus et les rendre droits. Elle permet également de supprimer les plis et autres imperfections pour avoir un masque sans aucun défaut.

En somme, retenez que la fabrication d’un masque en tissu se fait en suivant une procédure bien précise. Les différentes étapes de celle-ci sont d’ailleurs très simples et ne nécessitent pas d’avoir des compétences spéciales en couture. N’hésitez pas à essayer, vous verrez que c’est très simple et parfois très amusant !