Comment déterminer si un canapé en cuir est de qualité ?

Le canapé en cuir a encore de beaux jours devant lui grâce à sa résistance, à son confort et surtout à la touche authentique et absolument moderne qu’il apporte. Pour relooker votre salon avec classe, c’est sûrement le must have déco qu’il vous faut afin de créer une salle de séjour dans l’air du temps. Ce meuble saura insuffler une ambiance chaleureuse dans votre pièce. Il reste design pour conférer du style à votre salon et convivial pour accueillir vos convives. Mais comment reconnaître le canapé en cuir de qualité ? Quelques critères essentiels méritent votre attention pour mieux choisir cette pièce maîtresse de votre décoration intérieure.

La qualité du cuir : le premier critère à prendre en compte

Dans l’univers déco, le cuir s’impose comme la matière par excellence pour arborer un intérieur chic et contemporain. Il se réinvente afin de sublimer votre intérieur avec subtilité et classe. Reconnue pour son côté raffiné et ses qualités de durabilité, cette matière naturelle a toujours la cote en matière de décoration intérieure, notamment dans le salon. Elle s’adapte à tous les styles de décoration, sans se démoder. Mais pour faire ressortir les atouts de votre canapé en cuir, assurez-vous de choisir la valeur sûre.

A lire aussi : Quel est le meilleur forfait mobile en ce moment ?

Difficile de différencier le simili cuir du vrai cuir ! La ressemblance est si frappante qu’on n’arrive plus à distinguer le vrai du faux. Sachez que le prix n’est pas toujours un indicateur de qualité. Fiez-vous à d’autres indices pour identifier si un canapé est fait d’un cuir véritable ou d’un cuir synthétique. La différence peut se sentir au toucher. La qualité du vrai cuir reste facile à reconnaître grâce à son aspect assez rugueux, contrairement au simili cuir, glissant et lisse. Si vous n’arrivez pas à faire la différence, un simple grattage avec votre ongle suffira pour y parvenir. Si la matière s’accroche à votre ongle, méfiez-vous. L’odeur douce et discrète du véritable cuir vous aidera également à dénicher la perle rare.

À un simple regard, vous pourrez facilement reconnaître le véritable cuir grâce à sa texture unique. Les pores de cette matière naturelle se caractérisent par leur irrégularité, contrairement à celle du simili cuir. Le vrai cuir est également connu pour sa grande capacité d’absorber l’humidité. Avec un canapé en cuir, la trace d’humidité reste apparente jusqu’à ce que l’eau sèche.

A lire également : Quel est le prix d'un disque dur ?

Les cuirs de vachette et de buffle sont vivement recommandés pour allier solidité et esthétique. Mais si vous recherchez une matière facile à entretenir, misez sur une pleine fleur pigmentée. Avec cette matière, votre canapé se revêt des tendances du moment pour apporter originalité, raffinement et élégance à votre intérieur, sans vous compliquer la vie.

canapé en cuir

La structure : un point à ne pas négliger

Un salon sans canapé est synonyme d’une pièce sans charme. Même si ce meuble constitue la pièce maîtresse de votre décoration intérieure, sa première utilité consiste à vous mettre à l’aise et confortable. Pour remplir ce rôle, il se doit d’être solide et de bonne qualité. En plus de l’apparence, ne manquez donc pas de vérifier ce qui se cache derrière cette matière au bel aspect et au design unique.

La solidité de la structure vous garantit une sécurité et un confort d’utilisation. Va-t-elle résister à un usage intense et régulier ? Ce serait dommage d’entendre un craquement quand vous vous jetez sur votre canapé pour vous reposer, après une journée fatigante. En général, la structure d’un canapé en cuir est conçue avec du bois. Le bois de chêne, de pin ou de hêtre offre une résistance à toute épreuve.

Vérifiez bien également le niveau de confort offert par la structure. L’ensemble doit être capable de vous fournir une sensation de bien-être et de relaxation, une fois que vous vous allongez ou vous vous asseyez dessus. Accordez surtout une attention particulière aux assises, aux dossiers et aux accoudoirs qui doivent former un ensemble solide et bien pensé pour vous accompagner pendant plusieurs années. Optez, en plus, pour une structure démontable pour faciliter son installation et son entretien. Certains modèles de qualité se déhoussent même sans difficulté.

La finition et le design sont gages d’esthétique et de qualité

Le canapé en cuir continue d’affirmer sa place dans le salon, tout comme le canapé en tissu. On le trouve partout et il séduit tout le monde, du grand public aux designers aguerris. Ces derniers font preuve de créativité en créant des modèles aux lignes épurées et très originales. Un canapé en cuir de qualité correspond donc à un meuble au design unique qui instaure un certain cachet et une atmosphère chaleureuse à votre pièce. Vous pourrez choisir entre le canapé d’angle qui reste plus que jamais tendance, le canapé droit, le canapé convertible ou le canapé trois places en cuir aux touches design. Ce meuble apportera un petit plus à votre déco. Il pourra également relever avec brio certains matériaux tels que le bois naturel.

Mais à quoi sert un meuble en cuir attrayant au premier regard si les coutures vont lâcher au bout de quelques mois d’utilisation ? Soyez attentif à la finition de votre canapé en cuir, que vous préfériez le modèle mini ou XXL. Le retour aux détails authentiques et originaux du capitonnage marque la tendance. Mais, la qualité de la finition ne tient pas dans certains cas ses promesses. Soyez dans ce cas minutieux, lors de l’achat de votre cuir.

Qu’en est-il du garnissage ?

Si le canapé en cuir se fond naturellement dans tout type de décor, est-il capable de vous offrir un confort d’assise optimal ? En plus de sa structure, le garnissage de votre canapé en cuir déterminera la qualité de votre meuble. Certes, les plumes séduisent de plus en plus de fabricants et d’acheteurs grâce à son effet aérien et moelleux à l’achat. Mais savez-vous que ces matières ont tendance à s’affaisser avec le temps et l’usage ? Son niveau de confort reste donc limité. L’affaissement des plumes engendre en même temps la détérioration du cuir qui suit automatiquement leur forme.

Optez pour la mousse HR (haute résilience) en polyuréthane afin d’allier confort et durabilité. Votre canapé en cuir ne se déformera pas. Un large choix de densités vous est accessible. À vous de choisir celle qui vous convient. Si vous préférez un canapé moelleux pour pouvoir vous blottir devant votre télévision, une densité moins élevée fera l’affaire. Si vous aimez par contre une assise plus ferme pour un confort optimal lors de votre pause café, misez sur un garnissage plus dense. Dans tous les cas, votre canapé saura donner le ton à votre pièce conviviale.