Carte grise en ligne : comment se la procurer facilement?

L’importance de la carte grise n’est plus à prouver aujourd’hui. C’est cette pièce qui permet à ce jour d’identifier une voiture. Elle renseigne sur le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule. C’est également la carte grise qui vous permet d’assurer votre véhicule, car les compagnies d’assurance en ont besoin pour être sûr que le véhicule vous appartient réellement. Depuis, un certain nombre d’années, la carte grise ne s’établit plus dans des lieux physiques. Tout a été dématérialisé et ce n’est qu’en ligne que vous pourrez l’obtenir. Voici une issue facile pour se la procurer.

Connaître les sites sur lesquels la demande peut se faire

Ça fait trois ans qu’il n’est plus possible aux usagers de faire la demande de leur carte grise en physique. En effet, depuis le 6 novembre 2017, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans le service carte grise d’une préfecture pour avoir votre certificat d’immatriculation. Des points numériques sont installés dans ces préfectures pour permettre à ceux qui ne maîtrisent pas internet d’avoir leur carte grise en ligne pas chère. Sur ces points numériques, vous verrez des médiateurs qui ne sont là que pour vous venir en aide.

A lire également : Comment bien assurer son scooter ?

Il existe un certain nombre de sites sur lesquels vous pouvez vous connecter pour faire votre demande. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Interieur.gouv.fr ou Immatriculation.ants.gouv.fr. Aussi, la demande de votre carte grise pourra se faire en un clin d’œil sur Service-public.fr.

Comment faire rapidement sa demande de carte grise en ligne ?

Sur internet, il est très aisé de faire sa demande de carte grise. Pour commencer, vous aurez à calculer le prix de votre carte grise grâce au simulateur de taxe fiscale qui peut être disponible sur le site. Dès que ce montant est connu, vous ferez le virement de la somme par virement bancaire. Il faut noter que le coût de la carte est variable, car cela est tributaire des caractéristiques de votre voiture et de la région dans laquelle vous résidez.

A voir aussi : Covoiturage : une application qui pense aux femmes !

Une fois, le paiement effectué, l’on vous présentera les documents que vous devez scanner et envoyer en ligne. Il s’agit entre autres du formulaire cerfa n°13750, d’un justificatif de domicile qui n’a pas encore 6 mois… L’on vous demandera également des informations sur le propriétaire du véhicule. Il s’agit des informations qui figurent généralement sur sa carte d’identité, de même que son numéro de téléphone. Lorsque vous envoyez ces pièces scannées, votre carte vous parviendra dans les prochains sept jours ouvrés.

Qu’obtient-on après l’envoi des documents ?

Une fois que vous envoyez les documents, vous recevez dans votre boîte mail, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce certificat vous permettra de circuler librement dans les rues françaises pendant au moins 1 mois. De plus, l’on vous enverra un numéro de dossier, de même qu’un accusé d’enregistrement de votre demande de carte grise. Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé.

Il n’y a donc pas grand-chose à faire aujourd’hui pour se procurer sa carte grise.