BTP : les avantages d’un logiciel de facturation dédié au secteur du bâtiment

La digitalisation atteint tous les secteurs d’activité, du commerce à l’agroalimentaire, en passant par le domaine médical, le transport ainsi que le secteur de la banque et l’assurance. Alors, pourquoi pas le monde du bâtiment et de la construction ? Tous ceux qui franchissent le pas y voient une excellente opportunité de booster leur productivité. Vu le grand nombre de prestataires et d’artisans à gérer dans le secteur du BTP, adopter un logiciel de facturation et d’élaboration des devis dédiés permet d’expérimenter les avantages de la dématérialisation.

Utiliser un logiciel de devis et factures spécialisé dans le BTP

Un logiciel de facturation est une solution qui vous permet d’établir facilement des devis et des factures pour vos clients, sur une même plateforme. Si certains s’installent directement sur votre poste de travail, d’autres se présentent comme une application en ligne ou SAAS (software as a service), accessible avec une simple connexion internet sur PC, smartphone et tablette. Tel est le cas du progiciel proposé par Obat.fr, qui favorise votre flexibilité en vous permettant d’accéder à votre facturation où et quand vous voulez.

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Ces solutions logicielles proposent souvent une palette de fonctionnalités qui vous permet de gérer plus aisément vos chantiers en facilitant la relation avec vos clients et vos fournisseurs. Avec leurs bases de données centralisées, vous pouvez stocker et administrer en toute sécurité toutes les informations relatives à votre activité : travaux en cours, prix des prestations, l’état de la logistique ou encore l’état du paiement des fournisseurs, etc.

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Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation ?

Avec les fonctionnalités qu’il met en avant, le logiciel de facturation et de devis en ligne dispose de nombreux avantages pour les conducteurs de travaux.

Gain de temps

Dans un secteur très concurrentiel, il n’est pas permis de perdre du temps à éditer un devis, corriger, laisser attendre le client et le fournisseur. Les demandes des clients et les réponses qui leur sont adressées doivent être traitées instantanément. Grâce au logiciel, vous n’aurez plus besoin d’aller systématiquement chercher les informations concernant le prix de vos travaux dans des fichiers différents : stockées et centralisées sur une plateforme unique, vous pouvez ensuite les transposer sur votre devis et les mettre à jour en temps réel, sans devoir corriger de mentions partout.

Une fois le devis réalisé, vous pouvez l’imprimer ou l’envoyer directement au client par email.

Flexibilité et professionnalisme

Les informations sur vos tarifs ainsi que les modèles de devis et de factures proposés sur le logiciel sont modifiables. Vous pouvez concevoir des modèles personnalisés, adaptés à l’image de votre entreprise, avec vos coordonnées et votre logo.

Travailler avec un logiciel de facturation vous évite les erreurs et les oublis. Comme il est dédié au secteur du bâtiment, il tient directement compte des contraintes du métier et des mentions obligatoires à inclure dans vos devis et factures. Le calcul des taxes se fait en outre automatiquement. Des mises à jour régulières viennent également améliorer la base de données du logiciel afin de prendre en considération les réformes et les tendances du secteur.

Une meilleure traçabilité

Le logiciel de devis et factures pour bâtiment propose un historique complet de vos activités : les devis envoyés, les factures réglées ainsi que les encours clients et fournisseurs. Cette fonctionnalité vous aide à suivre de près les chantiers prospectés, le taux de conversion des devis en contrats et le chiffre d’affaires réalisé. Grâce à elle, vous pouvez donc évaluer vos réalisations avec précision et connaître l’état de votre trésorerie en temps réel.

À qui s’adresse ce logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est destiné à tous les professionnels du bâtiment, travaillant en indépendant ou dans une entreprise. Il est fortement recommandé pour les entreprises dont les travaux impliquent différents administrateurs, car il facilite le travail collaboratif et permet de gagner du temps grâce à la dématérialisation des documents de gestion des chantiers.

Depuis une seule et unique plateforme, les collaborateurs concernés peuvent accéder à ces données, quels que soient l’endroit où ils se trouvent et le support qu’ils utilisent.