Avocat en droit immobilier : Tout savoir

avocat en droit immobilier

Pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, vous devez faire appel à un avocat en droit immobilier. Ce dernier peut être sollicité pour vous donner des conseils ou peut être pris comme avocat de la défense en cas de recours. Les honoraires des avocats dépendent de la ténacité des dossiers et du temps que cela prendra pour aboutir. Que savoir sur les avocats de droit immobilier ? Découvrez tout ici.

Rôle d’un avocat de droit immobilier

Le rôle d’un avocat en droit immobilier est de vous accompagner et de vous conseiller en immobilier. Il intervient avec vous lors de la création d’une SCI, des investissements immobiliers, l’obtention d’un permis de construire. Il vous aide même pour la gestion de vos biens immobiliers.

A lire aussi : 5 éléments à vérifier avant d’engager un chasseur immobilier à Rennes

Faire appel à un avocat en droit immobilier vous permet de mener à bien vos projets immobiliers afin d’éviter les litiges. Il met à votre disposition son expertise dans le domaine en faisant une analyse de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Suite à cette analyse, il vous conseillera sur la décision à prendre.

Missions d’un avocat de droit immobilier

Un avocat qui est spécialisé en droit immobilier a pour mission principale de régler toutes les questions ayant rapport à un bien immobilier. Que cela soit en matière de succession, d’une vente ou d’une indivision. Il intervient également pour les recouvrements des loyers si vous avez mis vos biens en bail ou en location.

A découvrir également : Où et pourquoi acheter sa machine à projeter d’occasion

Aussi, dans le cadre de la vente ou de la mise en location, vous pouvez désigner un avocat en droit immobilier pour la rédaction des actes. Le contrat de bail, de vente ou d’habitation constitue des actes immobiliers.

Les champs d’action d’un avocat de droit immobilier

Les champs d’action de l’avocat en droit immobilier sont multiples. Cela dit, il travaille avec vous lors de la location de vos biens pour veiller à ce que vous respectiez les applications impératives de la loi. Il est sollicité également pour la vente afin de garantir le respect des lois du marché immobilier.

En dehors de ces expertises, il encadre la faisabilité des baux commerciaux. Les différents types de baux sont régis par de nombreuses réglementations que vous n’êtes pas censés connaître. Pour la construction de votre maison, l’avocat se charge des actes administratifs à votre place.

Ce sont là quelques missions principales d’un avocat en droit immobilier. Toutefois, pour être certain que ce dernier accomplira toutes ses missions, assurez-vous de bien le choisir. Cela vous évitera de mauvaises surprises.