Travailler dans un institut de beauté : quelle tenue porter ?

L’exercice de certains métiers oblige le port de tenues spécifiques. Les professionnels du milieu de la beauté et du bien-être sont concernés par cette exigence. La tenue de ces professionnels doit refléter l’image du salon, mais elle doit également répondre à des exigences de propreté, de praticité et d’élégance. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la tenue que doivent porter les professionnels qui exercent dans les instituts et salons de beauté.

La blouse ou la tunique professionnelle

Lorsqu’on travaille dans le milieu de la beauté et du bien-être, la blouse ou la tunique est un des vêtements obligatoires. C’est lui qui va protéger le professionnel des éclaboussures et des salissures dues à la manipulation des produits. La blouse ou la tunique n’est pas qu’un uniforme où on va voir le logo du salon. C’est aussi un élément qui reflète la propreté, ce qui va permettre de rassurer le client.

Lire également : Comment trouver le short homme grande taille parfait pour l'été ?

Entre la blouse et la tunique, le professionnel est libre de choisir le vêtement qui lui convient le mieux. Précisons que la tunique, elle, ne comprend ni bouton, ni pression et elle a une coupe droite tandis que la blouse, elle, a des boutons, des pressions ou une fermeture et elle est généralement plus évasée au bas. Côté longueur, la tunique est plus courte, ce qui oblige le professionnel à porter un pantalon de travail alors que la blouse, elle, est plus longue.

Pour se décider, il devra prendre en compte plusieurs éléments. Cette tenue de travail doit :

A lire également : Comment allier élégance et confort pour un brunch de mariage

  • Être facile et agréable à porter pour lui permettre d’avoir le plus de liberté dans ses mouvements et de l’enlever et de l’enfiler rapidement,
  • Être bien opaque pour lui protéger,
  • Être facile à laver.

Pour refléter le côté professionnel, on recommande la blouse ou la tunique blanche. Seulement, le souci avec cette couleur, c’est qu’elle se tache rapidement. On peut alors se permettre d’opter pour une blouse ou une tunique en gris, en beige ou même en noir. La case du « facile à laver » pourrait également vous aider à faire le bon choix de votre tenue. Il serait donc judicieux de privilégier un vêtement dans un mélange de polyester et de coton qui est résistant aux taches, facile à laver et à repasser.

Le pantalon de travail

Pour afficher un look professionnel, on vous recommande également le port d’un pantalon de travail. Ce n’est pas obligatoire, mais avec un pantalon de travail, vous aurez une protection optimale. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, une tunique doit généralement se porter avec un pantalon de travail.

Côté couleur, il faudrait choisir un pantalon dans une couleur neutre comme le noir ou le blanc. On peut tout de même opter pour une couleur assortie avec la tunique. Dans la collection des pantalons de travail, on a aussi plusieurs modèles : certains ont une coupe droite, d’autres avec une coupe ajustée. Privilégiez quand même un pantalon qui ne serre pas trop les jambes pour ne pas ressentir des douleurs en fin de journée.

Les accessoires

Pour compléter la blouse ou la tunique et le pantalon de travail, il y a les accessoires. Parmi ceux-ci, on peut citer la chaussure esthéticienne. Cette dernière devrait être antidérapante pour optimiser votre sécurité pendant le travail. Elle devrait également s’accorder avec votre tenue et vous offrir le maximum de confort. Les gants figurent aussi parmi les accessoires indispensables pour protéger les mains du professionnel, car il peut être amené à manipuler des produits agressifs.