Quelle assurance auto choisir ? Notre avis

Quelle est l’assurance auto qu’il faut choisir ? C’est là une question que de nombreux conducteurs se posent. Sans surprise, vous conviendrez certainement que la meilleure assurance auto est celle qui vous offre des couvertures adaptées à vos besoins et aux prix les plus intéressants. Par contre, il ne faut pas oublier que le choix de votre assurance devra dépendre de plusieurs facteurs dont le type de voiture. Quelle assurance auto choisir alors ?

Choisir les bonnes formules d’assurance

Pour répondre à la question de la meilleure assurance auto à choisir, il faut savoir que tout conducteur de voiture a le choix entre trois différentes formules d’assurance auto. La première formule est celle de l’assurance auto au tiers. Ce type d’assurance auto inclut une garantie responsabilité-civile obligatoire. En plus, cette formule couvre les dommages corporels ou matériels qu’un autre conducteur ou vous-même pourriez causer à un tiers.

A découvrir également : Comment freiner sur une pente ?

Vient ensuite l’assurance auto au tiers plus, qui comprend la garantie responsabilité civile ainsi que d’autres garanties. Il s’agit notamment de garanties qui vous indemnisent en cas de vol, en cas de bris de glace ou encore en cas de catastrophes naturelles.

Il y a également l’assurance tous risques qui sert à vous protéger dans la majorité des situations. Mieux, même lorsque vous êtes responsable du sinistre, vous bénéficiez d’une protection. Néanmoins, la formule de l’assurance tous risques est celle qui coûte le plus. À vous donc de choisir la meilleure formule d’assurance.

A lire également : La prise en charge de votre voiture : faites confiance aux parkings aéroports

Ajouter des garanties qui vous paraissent nécessaires

Quelle que soit la formule d’assurance que vous choisissez, vous avez la possibilité d’ajouter en option des garanties. Il peut être question d’une garantie individuelle du conducteur. Cette garantie couvre les charges liées aux frais médicaux lorsque de potentiels sinistres arrivent. Il y a également la garantie « prêt de volant » qui est une garantie permettant de couvrir une autre personne que vous au volant, en cas de sinistre.

En outre, il y a l’assistance « 0 km » qui est utile lorsqu’une panne survient. Vous avez même la possibilité de souscrire à une protection juridique pour bénéficier d’une aide lorsque pourrait survenir un litige. Vol, incendie ou bris de glace, ce sont aussi d’autres garanties importantes auxquelles vous pourriez souscrire au cas où elles ne seront pas comprises dans votre formule.

Choisir une bonne assurance auto en fonction du type de voiture

Il est important de tenir compte du type de voiture dont vous disposez avant de procéder au choix de votre assurance auto. Tout dépendra de votre véhicule, de son ancienneté, de sa valeur, de son état, de son lieu de stationnement ainsi que de l’utilisation que vous décidez d’en faire.

Comme cela, il convient tout d’abord de bien estimer la valeur de votre véhicule et de voir si elle a encore le vent en poupe. Ainsi, si la cote de votre véhicule est dépréciée, il est mieux de souscrire à une assurance auto simple qui vous sera proposée à un coût abordable. Vous pouvez par exemple, vous contenter d’une formule au tiers en optant éventuellement pour certaines garanties. Par contre, s’il s’agit d’une voiture toute neuve, le mieux est d’opter pour une assurance tous risques avec le maximum d’avantages.