Quel budget pour la rénovation d’une salle de bain ?

Rénover une salle de bain peut coûter particulièrement cher. Pour avoir une idée précise du coût total d’une telle rénovation, nous vous recommandons de faire des devis. Cela vous permettra d’opter pour des idées de rénovation qui ne sont pas excessives en termes de dépense. Découvrez les rénovations à effectuer pour donner un coup de neuf à votre pièce d’eau.

Redonnez de l’éclat à vos murs avec des stickers pour carrelage

Avec les variations de température que subit une pièce d’eau, les carreaux qui habillent les murs perdent de leur éclat au fil du temps. Parce que le carrelage représente un investissement important, il n’est pas facile de le remplacer. Pour rajeunir les murs de la salle de bain, le recours aux stickers carrelage est une solution tendance qui vous évite de dépenser beaucoup pour rénover le carrelage. Et pour cause, le prix des stickers pour carrelage est accessible à tous les budgets.

A voir aussi : Comment choisir son alarme maison ?

Les adhésifs pour carrelage constituent un produit moderne qui vous permet de relooker votre pièce de bain même avec un petit budget. Peu importe la couleur ou le motif d’autocollant pour carrelage, le tarif au m² est généralement estimé à 1 euro. En dehors de leur tarif particulièrement abordable, les stickers pour carrelage sont également faciles à poser. Vous pouvez les installer vous-même. Pour les poser, vous n’aurez pas besoin de casser quoi que ce soit ou de percer les murs. Vous n’aurez également pas besoin de payer les services d’un artisan pour l’installation. L’essentiel est que la surface qui recevra ces stickers soit propre, sèche et bien plate.

Peu importe le style de décoration que vous souhaitez mettre en place, vous trouverez le sticker de carrelage qui convient à votre projet. Les adhésifs muraux pour salle de bain présentent également des avantages esthétiques qui vous permettront d’embellir votre pièce d’eau comme vous le souhaitez. Ils se déclinent en plusieurs couleurs, motifs et dimensions qui imitent parfaitement les carreaux et qui vous permettent de personnaliser la décoration de votre pièce d’eau. Vous aurez à choisir entre plusieurs motifs (coquillage, algue, étoile de mer, bateau, poisson) et les teintures (bleu, blanc, noir), etc.

Lire également : Comment aménager son fourgon utilitaire ?

stickers carrelage, rénovation salle de bain

Repeignez le carrelage du sol

Pour redynamiser le sol de votre pièce d’eau à moindre coût, vous pouvez repeindre le carrelage. C’est une idée de rénovation peu coûteuse qui vous permet de ne pas avoir à casser le carrelage existant. Toutefois, vous devez faire attention au type de peinture à utiliser. Il vous faut une peinture spécialement conçue pour les carreaux et qui saura résister à l’environnement humide d’une salle de bain.

L’acrylique est une matière qui résiste parfaitement à l’humidité et à l’eau. Nous vous conseillons donc de choisir une peinture en acrylique. Elle convient aux parties de votre pièce d’hygiène qui ne sont pas directement exposées à l’eau. Son prix se trouve entre 2 et 6 euros le m². Pour les zones de la salle de bain qui sont en contact direct avec l’eau, optez pour une peinture anti-humidité. Elle coûte entre 5 et 10 euros au m².

Pour un rendu chic et élégant, vous devez faire preuve de rigueur dans l’application de la peinture. Si vous faites appel à un professionnel, le tarif total de la peinture pour votre pièce d’eau pourrait atteindre entre 20 et 40 euros le m². Afin de réduire le budget de la peinture, vous pouvez choisir de le faire vous-même. Dans ce cas, il suffit de collecter les outils nécessaires pour bricoler. Si vous ne souhaitez pas repeindre votre carrelage, d’autres possibilités s’offrent à vous pour transformer le sol de votre pièce d’eau. Par exemple, vous pouvez choisir de recouvrir le carrelage vieilli avec de l’enduit. Il est également possible d’opter pour un revêtement de sol en PVC, pour des plaquettes de parements à l’aspect de pierre ou pour un sol en vinyle.

Remplacez la baignoire, le lavabo et les toilettes

Avec le temps, les sanitaires d’une salle de bain peuvent s’abîmer ou avoir un aspect vieillot. Les changer permet de donner un coup de neuf à cette pièce.

Le prix d’un lavabo ou d’une vasque

Le coût d’une vasque varie en fonction du modèle que vous choisissez. Si vous souhaitez installer un lavabo de type « simple lave-mains », prévoyez un budget de 50 euros en moyenne. S’il s’agit d’un lavabo avec pied, le prix tourne autour de 100 euros. Pour acheter une vasque haut de gamme ou de style plus contemporain, il vous faut au moins 300 voire 500 euros.

Le prix d’une baignoire

La baignoire est un accessoire qui apporte confort et esthétisme à l’intérieur d’une pièce d’eau. Son remplacement est nécessaire si vous souhaitez changer profondément l’ambiance. Cet accessoire coûte entre 600 et 5000 euros en moyenne avec les frais de pose. Pour faire baisser ce prix, vous pouvez opter pour une baignoire d’occasion qui est plus abordable en termes de coût. Si vous le voulez, vous pouvez remplacer la baignoire par une douche pour un changement total. Dans ce cas, vous dépenserez entre 700 et 3000 euros.

Quel budget prévoir pour un remplacement de toilettes ?

Généralement, le prix d’une latrine se situe entre 100 et 400 euros. Si vous avez un petit budget, optez pour une latrine traditionnelle. Par contre, avec un budget plus important, vous pouvez miser sur un modèle moderne comme les toilettes suspendues, les W.C. high-tech, etc.

travaux de rénovation de salle de bain à moindre coût

Changez les luminaires

Dans une salle de bain, la luminosité est indispensable aussi bien pour le confort visuel que pour l’ambiance. Pour l’éclairage général d’une pièce d’hygiène, vous pouvez miser sur un plafonnier. Selon le modèle, la marque et la superficie à éclairer, son coût varie entre 20 et 1000 euros.

Il sera nécessaire de combiner le plafonnier avec des spots ou d’installer une fenêtre oscillo-battante pour optimiser l’éclairage de la salle de bain. Les spots permettent de mettre en avant un endroit ou un meuble précis de la pièce. Le prix d’un spot tourne autour de 30 et 120 euros. La fenêtre oscillo-battante vous permettra de bénéficier de l’éclairage naturel.

Remplacez l’ancien miroir par un miroir lumineux

Le miroir lumineux présente l’avantage d’optimiser l’éclairage sans que vous ayez à installer d’autres luminaires. Il est doté d’un mécanisme d’éclairage à ampoules LED. Les LED distillent une lumière douce décuplée par le miroir sans toutefois être trop agressive. Pour acheter ce modèle de miroir, il vous faut prévoir entre 40 et 550 euros.

Le coût d’une rénovation de salle de bain varie en fonction du projet établi. C’est pourquoi il est capital de réaliser une estimation avant de vous lancer dans la phase pratique de votre projet. Quelques idées de rénovation (stickers carrelage, peinture, etc.) vous permettent d’adapter votre budget à votre projet et de faire des économies.