Professionnels : quelle machine de glaçon choisir ?

Professionnels : quelle machine de glaçon choisir ?

Dans les activités de restauration, dans les cafétérias, les discothèques et les bars, les machines à glaçon sont des accessoires incontournables. En effet, elles contribuent à la production en importante quantité des glaçons utilisés dans les boissons, les cocktails et dans la conservation des aliments. En fonction de la quantité des glaçons que vous employez au quotidien, vous aurez besoin d’une machine ayant une capacité de production déterminée et des fonctionnalités précises. Pour identifier celle qui correspond à votre activité, voici comment procéder. 

L’achat de la machine en tenant compte de sa capacité

La capacité d’une machine correspond au nombre de glaçons que cette dernière est en mesure de produire chaque jour. Elle est exprimée sous la forme de kilo/jour. Vous devez donc évaluer les besoins qui sont les vôtres avant d’en acheter une. Il faudra toutefois savoir que les machines pour les professionnels ont une capacité de production de 20 à 600 kilogrammes de glaçons chaque jour. 

Lire également : Quels sont les différents types de caves à vin ?

Assurez-vous aussi d’acheter des machines disposant d’un réservoir ayant une grosse capacité. Vous ne risquerez pas alors de vous retrouver sans glaçons. Suivez ce lien et commandez votre machine à glaçon et glace pilée avec un réservoir aux dimensions satisfaisantes. 

La considération du système de refroidissement

Suivant les nouvelles technologies, il existe deux types de systèmes de refroidissement, le système à eau et le système à air. Relativement au refroidissement à eau, il convient aux espaces les plus petits. Toutefois, il n’est pas économique, car pour son refroidissement, votre appareil consommera entre 20 et 25 litres d’eau chaque jour. 

Lire également : Les marchés commerciaux en ligne les plus florissants de 2021

Quant au refroidissement à air, les appareils dotés de ce système ne conviennent pas aux espaces réduits. De plus, il faudra positionner votre équipement dans un espace protégé des variations brutales de température. 

L’option du bac de stockage

Il arrive que des modèles de machines à glaçons soient proposés sans bac de stockage. En effet, si vous êtes tenté d’en acquérir une au regard du prix attractif, sachez que vous faites erreur. En réalité, les appareils dotés de bac sont plus pratiques que les autres. 

Ils vous permettent de réaliser des stocks de glaçons de manière à ne jamais en manquer. C’est ainsi qu’aussi longtemps qu’il y aura de l’eau dans la cuve, vous aurez vos glaçons. Que ce soit pour un usage intensif ou pour un appareil à usage personnel, ce bac est un accessoire indispensable. 

La considération du prix et des fonctionnalités supplémentaires

Les critères comme les dimensions de l’appareil, la capacité de production et de stockage ainsi que la puissance vont influencer le prix de vente de l’appareil professionnel. Pour un appareil produisant 20 kilogrammes de glaçons de manière quotidienne, il faudra compter entre 800 et 1 000 euros. Pour un équipement ayant une capacité de production supérieure à 500 kilogrammes par jour, vous devrez débourser 6500 euros. 

Comme fonctionnalités supplémentaires, il faudra privilégier la minuterie qui vous aidera à programmer les moments de préparations de vos glaçons. Il faudra aussi rechercher l’écran LCD qui permettra l’affichage des fonctionnalités de votre machine. Enfin, le système de nettoyage automatique pour avoir des glaçons sains et propres devra également être recherché.