Pourquoi opter pour une casquette Gavroche ?

Apparu au XIXe siècle, la casquette Gavroche tient son nom d’un personnage tiré du magnifique roman de Victor Hugo, les misérables. Dans ce roman, Gavroche est un enfant parisien qui incarne un héros épique. Aussi connue sous le nom de casquette irlandaise ou de casquette Poulbot, elle est reconnaissable par sa visière et sa forme bombée. Cette casquette confère à toute personne qui l’adopte plusieurs avantages. Découvrez ces derniers.

La casquette gavroche est un accessoire de mode à part entière

Cette casquette se réinvente au fil des modes avec des chaînettes, des boutons ou encore des modèles avec des motifs imprimés. Bien qu’elle soit une casquette aux origines anciennes, elle a su traverser les époques et s’imposer aujourd’hui dans la mode moderne. En adoptant ce modèle, vous serez en mesure de créer un décalage avec des pièces tendances et contemporaines. Pour apporter une touche originale à vos vêtements, achetez des casquettes gavroche simple et sobre ou avec des coloris vifs. En termes de matière, vous avez de nombreuses possibilités comme le cuir, la laine, le tweed ou encore le lin. Noter que la casquette gavroche a pour avantage de se marier avec tout et surtout tous les styles. Elle est très tendance, car elle est adoptée depuis un bon moment par les mannequins et les influenceurs de mode.

Lire également : Quelle odeur de parfum naturel choisir ?

La casquette gavroche s’adapte à toutes les saisons sans exception

C’est une excellente protection contre les extrêmes du climat. En été, la casquette gavroche est l’accessoire parfait pour se protéger du soleil. En hiver, c’est le couvre-chef facile à porter et qui apporte chaleur et confort. Élastiquée à l’arrière, elle permet de couvrir les oreilles. Elle possède aussi une visière qui permet de protéger les yeux et le front. Ce qui présente un réel confort pour le sinus. Comme vous pouvez le remarquer, vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Il est très efficace contre le froid, la pluie, le soleil ou le vent. Toutefois, la protection qu’offre la casquette gavroche dépend de sa forme, de sa matière et surtout de la manière dont vous la portez. La façon la plus simple et la plus classique est de porter votre casquette normalement. C’est-à-dire avec la visière devant. Ce qui permettra de faire de l’ombre à votre visage. En outre, la casquette gavroche à l’énorme avantage de s’adapter facilement à votre style vestimentaire.

La casquette gavroche est universelle

À sa création, cette casquette était destinée à couvrir les têtes masculines. Elle a d’abord été portée par les golfeurs et les premiers pilotes automobiles. Mais, de nos jours la casquette gavroche est de plus en plus plébiscitée chez les femmes. Ces dernières l’adoptent à cause de sa forme large et couvrante. Ces caractéristiques lui permettent d’être très adapté pour accueillir la chevelure. Et cela, qu’elle soit attachée ou détachée. Pour apporter un look aux allures garçonnes, la casquette gavroche, représente un accessoire très idéal. Elle est simple, tendance et disponible dans de nombreux coloris. Généralement, les femmes adoptent cette casquette pour sa calotte bombée. Quant aux hommes, ils admirent son look bohème. Quant aux hommes, ils admirent son look bohème.

A voir aussi : Comment porter le tailleur femme sur mesure ?

La casquette gavroche s’adapte à toutes les formes de visage

Eh oui, peu importe la forme de votre visage, vous pouvez adopter la casquette gavroche sans, vous souciez des regards et surtout de votre habillement. Mais, la casquette gavroche présente une complémentarité particulière avec les visages ronds. Elle s’harmonise parfaitement avec ces derniers. Cette complémentarité avec les visages ronds est due à sa forme large et bombée. Toutefois, grâce aux origines de sa forme (situé entre le képi et la casquette plate), la casquette gavroche véhicule l’héritage viril du style militaire à tous les visages. Le charme et la simplicité que vous confère cette casquette n’est pas aussi négligeable. Si vous avez un visage fin, il est recommandé de pencher votre casquette gavroche sur le côté pour un plus bel effet.

Porter une casquette gavroche pour avoir du style 

La casquette Gavroche, c’est un style qui était tombé en désuétude au fil de la deuxième moitié du vingtième siècle, mais qui, petit à petit, refait son apparition dans le monde de la mode. Les séries télévisées relatant des faits ayant eu lieu dans les années 1920 et 1930 n’y sont pas étrangères, en particulier Peaky Blinders, une série à succès dont l’action se déroule à cette période en Angleterre et où les personnages principaux, les frères Shelby, portant chacun à couvre-chef de ce type. Désormais donc, il n’est plus rare de voir un homme porter une casquette Gavroche dans les rues, sans que cela, d’ailleurs, ne choque qui que ce soit qui le croise. Tous ceux qui, aujourd’hui se demandent où ils pourraient eux aussi trouver une casquette Gavroche se creusent parfois la tête, parce que ce n’est pas forcément un accessoire que l’on trouve partout et surtout à un prix raisonnable. La mode est ainsi faite que parfois, les vêtements que l’on voudrait porter parce qu’on les a vus sur quelqu’un d’autre sont rares à dénicher et que lorsque que l’on tombe enfin dessus, ils sont à des prix exorbitants. Que l’on se rassure, on peut commander une casquette gavroche sur chapellerie-traclet.com et ne pas y dépenser toutes ses économies.

Le style Gavroche en 2022

Gavroche, ce petit homme, symbole des gamins de Paris à l’époque de la Révolution Française, et immortalisé dans un des célèbres tableaux que l’on peut voir au musée du Louvre, La Liberté guidant le peuple, est connu de tous les Français, depuis des générations. Aujourd’hui, si une casquette porte son nom, c’est parce qu’elle évoque cette peinture si célèbre, avec sa Marianne sur les barricades. Mais aujourd’hui on ne le porte pas seulement quand on est parisien, mais parce qu’elle donne une petite touche vintage à une tenue classique, voire moderne et que, il faut bien le dire, elle donne du style, quand on sait la porter. Il ne faut donc pas choisir n’importe quelle tenue, quand on veut sortir avec ce produit sur la tête : il est important de ne rien négliger, sinon elle ne fera pas tout son effet. Or, quitte à faire un effort dans son style vestimentaire, et à opter pour une casquette gavroche, autant mettre toutes les chances de son côté pour qu’elle se marie bien avec le reste, y compris les chaussures.