Où placer l’assurance sur un quad ?

Après avoir assuré votre moto quad, il est important de garder sur vous votre assurance lorsque vous êtes en conduite. Cela vous permet de couvrir les dommages que l’engin pourrait créer. Mais pour éviter de perdre cette assurance, il faudra la mettre à un endroit fixe sur la moto. Voici les endroits possibles où vous pourrez placer l’assurance sur votre quad.

Placer son certificat d’assurance à un endroit visible

Le certificat d’assurance représente une pièce très importante que vous ne devez pas perdre de vue lorsque vous êtes avec votre quad. C’est une obligation prévue par la loi d’assurer sa moto. Il s’agit d’un contrat signé qui vous permet d’être couvert par les dégâts causés par la moto ou par vous-même. Que vous soyez en circulation, à la maison ou au garage, il est impératif de vous munir de votre assurance. Ainsi, l’idéal est de le coller sur la moto afin qu’elle ne se perde pas.

A lire en complément : Quelle assurance auto choisir ? Notre avis

En principe, il n’y a pas un endroit idéal pour placer l’assurance sur votre quad. Toutefois, vous devez la mettre à un endroit visible par les forces de l’ordre. Lorsque les policiers voudront la consulter, ils doivent vite l’apercevoir sur la moto. Il peut arriver que vous ne soyez pas proche de la moto au moment du contrôle. La vignette d’assurance de votre quad doit être perceptible par tout le monde notamment les policiers ou les gendarmes. Cela vous permet de ne pas trop attendre en circulation au risque d’être en retard.

L’avantage de placer son assurance quad à un endroit visible vous permet en effet de gagner du temps pendant le contrôle. Au lieu d’attendre pour la chercher partout sur la moto, il suffit de jeter un coup d’œil sur elle pour l’identifier. Vous pourrez alors vous rendre librement à votre lieu de destination sans tracasserie. C’est la méthode idéale pour montrer son assurance sans perdre beaucoup de temps. C’est également une technique pour avoir l’œil sur elle.

A lire aussi : Comment mettre deux propriétaires sur une carte grise ?

Apposer l’assurance quad à l’avant de la moto

Bien qu’il n’existe pas un endroit fixe pour placer votre assurance quad, il faut tout de même retenir quelques parties cruciales. Généralement, il est recommandé de placer l’assurance à l’avant de la moto. Autrement dit, il faut trouver un endroit précis près de la fourche avant pour l’apposer correctement.

Ainsi, vous pourrez la mettre sur le garde-boue, sur la carrosserie ou encore sur une partie du châssis. Ces différents endroits sont des parties repérables lorsqu’il y a lieu de faire un contrôle.

En plaçant votre assurance sur l’une de ces parties mentionnées, vous êtes sûr que tout le monde pourra la voir en cas de besoin. Aussi, cela vous permet de veiller à sa sécurité à tout moment. Selon la loi, il faut coller sa vignette d’assurance sur son quad que vous soyez en stationnement ou que vous soyez au repos. Il est donc hors de question de la déposer à la maison et de n’en prendre que quand le besoin se fera senti.

Comment coller l’assurance quad sur son véhicule ?

Généralement, les assureurs délivrent un sticker afin de pouvoir coller votre certificat d’assurance. Cependant, vous devez faire attention aux modèles confectionnés pour les voitures. Elles ne sont pas du tout hermétiques. Ainsi, optez pour les modèles conçus pour la vignette d’assurance moto. Ils sont solides et sont capables de résister à tout.

En vous rendant dans les magasins qui en vendent, vous trouverez plusieurs modèles. Il en existe en pochette transparente ou en film autocollant. Il existe également un porte-vignette à visser. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles.

Il peut arriver que vous perdiez votre certificat d’assurance à cause de son utilisation au quotidien. Ainsi, il faudra déclarer sa perte au commissariat ou à la gendarmerie avant de lancer le processus d’un duplicata. Vous recevrez par la suite une attestation de déclaration de perte. Il s’agit d’un récépissé grâce auquel vous pourrez conduire votre quad en toute légalité.

Cependant, la demande du duplicata à l’assureur est impérative. Seul votre assureur est en mesure de vous l’en délivrer. La demande doit-être accompagnée de la déclaration de perte afin que l’assureur s’occupe de votre cas le plus vite possible.