Obtenir un visa pour l’Egypte : le guide pas à pas

Si vous souhaitez vous rendre en Égypte, votre passeport devra être valide 6 mois après la date de retour et trois pages vierges dont deux face à face devront être disponibles sur celui-ci. Pour les résidents français et belges, le passeport n’est pas obligatoire pour s’y rendre, une CNI (carte nationale d’identité) en cours de validité et valable six mois après l’entrée en Égypte sera suffisante (à condition de partir de son pays d’origine, dans le cas contraire, un passeport vous sera demandé. Si vous choisissez de vous y rendre avec uniquement votre carte d’identité, votre visa sera apposé sur une feuille simple volante, il vous faudra donc prendre garde de ne pas le perdre. Les Suisses quant à eux doivent présenter leur passeport.

Le voyageur mineur devra également être en mesure de présenter sa propre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).

Lire également : Tout connaître sur le paravent de terrasse

À propos du visa pour l’Égypte, à l’exception des ressortissants de certains États arabes, tous les voyageurs devront en obtenir un pour entrer sur le territoire égyptien. Depuis 2017, il est possible pour les citoyens de l’Union européenne, du Canada, de Suisse, des États-Unis, du Japon et de la Grande Bretagne d’obtenir un visa en ligne avant d’arriver sur le sol de l’Égypte. Il est également toujours possible de se le faire délivrer soit avant le départ auprès de l’ambassade du pays soit à l’arrivée dans l’aéroport avant de rejoindre votre hôtel ou aux postes frontières suivant les destinations mais le paiement n’est possible qu’en espèces. Pensez à apporter une photo d’identité si vous optez pour cette solution (et une autre accompagnée de la photocopie de votre pièce d’identité si vous ne possédez pas de passeport), elle est en effet indispensable pour son obtention.

Une copie du billet d’avion ou une attestation de voyage aller/retour vous sera également demandée.

A lire en complément : Quand récolter son maïs devient un plaisir

Les visas pour voyager en Égypte

Si vous résidez en France et que vous souhaitez vous rendre en Égypte, quelle que soit la durée de votre voyage, vous aurez nécessairement besoin d’un visa Tourisme (L) si vous vous y rendez pour un voyage touristique. Obligatoire, il vous sera impossible d’entrer sur le sol égyptien si vous n’en possédez pas un.

Combien de temps le visa est-il valable avant le départ en Égypte ?

À compter de sa date de délivrance, la durée de validité du visa Égypte est de trois mois durant laquelle il pourra être utilisé pour entrer sur le sol. Bien entendu, passé cette période, le visa ne sera plus valable et il vous appartiendra de refaire toutes les démarches pour en obtenir un autre.

Quelle est la durée de validité du visa une fois arrivé en Égypte ?

Une fois présenté sur le territoire égyptien, la validité du visa sera de 30 jours. Il vous sera possible de le faire prolonger au Caire par exemple si votre séjour dépasse un mois. Attention, si vous ne faites pas prolonger votre visa malgré la durée autorisée, vous vous exposez à une amande qui s’élèvera à environ 55 euros et qui devra être réglée à l’aéroport au moment de quitter l’Égypte. Les plus de 60 ans sont exemptés de cette amende selon la loi. Afin prolonger votre ou vos visas simples ou à entrées multiples, achetez le formulaire de prolongation de visa (tourist visa extension) et joignez-y une photo d’identité, deux photocopies de votre passeport ainsi que celle du visa à renouveler. L’extension peut être possible jusqu’à 3 mois.

Quel est le délai d’obtention d’un visa pour se rendre en Égypte ?

Il est recommandé d’anticiper la demande de visa afin d’éviter tout retard malencontreux. Son délai d’obtention, si la demande a été faite auprès de l’ambassade, sera de 6 jours ouvrés. Comptez une quinzaine de jours si la demande est faite à distance.

Quel est le prix d’un visa pour voyager en Égypte ?

Réglable en dollars comme en euros, le prix pour réaliser le visa est de 38 euros par personne si vous effectuez les démarches administratives vous-même. Si vous faites appel à une agence spécialisée, les prix peuvent varier.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en Égypte ?

Si vous êtes de nationalité française, afin d’obtenir votre visa pour vous rendre en Égypte, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Votre passeport original
  • Un formulaire d’ambassade de demande de visa
  • Deux photos d’identité de moins de trois mois et identiques
  • Une copie de la page d’identité de votre passeport
  • Une réservation d’hôtel ou un itinéraire
  • Une lettre d’invitation dans le cadre d’une visite familiale ou d’une visite professionnelle

Dans le cas où vous êtes mineur ou que vous souhaitez voyager avec des mineurs, des documents supplémentaires sont susceptibles de vous être demandés.

Ambassade, consulat et infos utiles avant de voyager en Egypte

Avant votre départ, par mesure de sécurité, nous vous recommandons de contracter une assurance voyage auprès de votre assureur habituel ou une autre compagnie de confiance et de contacter les consulats ainsi que les ambassades afin de vérifier que les modalités d’entrée n’ont pas changé. Nous vous recommandons également de photocopier ou scanner tous vos documents importants et de conserver vos copies dans un autre endroit que les originaux en cas de perte ou de vol. Il vous sera ainsi plus simple de remplacer ces documents.

Avant de se rendre sur place, il est fortement recommandé pour tous les voyageurs d’être à jour au niveau des vaccins suivants :

  • Hépatite A
  • Vaccins universels : DTCP, hépatite B, etc.
  • Rage et typhoïde en cas de long séjour ou de séjour en milieu rural

La durée de vol sans escale est de 4h30 en partant de la France pour se rendre au Caire et de 5 heures pour le Louxor.

Plus d’infos : https://www.diplomatie.gouv.fr