Maison intelligente : les nouvelles tendances pour 2023

Maison intelligente

Les progrès de la domotique se sont multipliés ces dernières années. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans de véritables maisons connectées où les technologies nous apportent confort, maîtrise et sécurité. Les innovations se poursuivent et des tendances vont cette année se confirmer ou émerger dans la maison intelligente. Tour d’horizon de la “smart home” 2023.

La maison intelligente au service des économies d’énergie

Impératifs financiers et écologiques obligent, les économies d’énergie sont devenues une priorité pour nombre de Français. Dans un contexte d’approvisionnement tendu, une baisse inédite de la consommation électrique a été enregistrée ces derniers mois. Un succès que l’on doit d’abord aux efforts de sobriété de nos concitoyens, mais peut-être aussi, en partie, aux progrès de la maison intelligente ?

A lire aussi : Comment procéder à l'installation d'un aérotherme à eau chaude : astuces et conseils incontournables

Ces dernières années, de nombreuses technologies se sont imposées dans nos foyers, nous permettant de mieux maîtriser notre consommation. Les thermostats, en particulier, permettent un ajustement précis de la température au fil du temps, surtout lorsqu’ils sont contrôlables à distance. La maison intelligente, c’est aussi des appareils de plus en plus économes. Une tendance qui ne fera que se confirmer en 2023.

Des robots pour alléger notre quotidien

Et si la maison connectée nous faisait aussi gagner un temps précieux ? Au fil des années, les robots ménagers en tout genre se multiplient et se perfectionnent. Les aspirateurs autonomes, ces petits robots ronds, font depuis longtemps déjà partie du paysage. Peu à peu, ils se voient supplantés par des modèles plus perfectionnés, capables aussi bien d’aspirer que de laver. En 2023, finie la corvée de ménage ?

A découvrir également : Comment économiser de l’électricité ?

Les robots ont aussi trouvé leur place du côté du jardin. L’arrosage ou la tonte autonomes n’ont plus de secrets pour eux !

La cuisine, pièce maîtresse de la maison connectée

C’est peut-être en matière d’électroménager que la révolution connectée a été la plus visible ces dernières années. Surveiller le contenu de son réfrigérateur à distance, programmer le lancement de la machine à laver ou le préchauffage du four depuis son smartphone… En 2023, ce rêve technologique sera une réalité pour de plus en plus de Français. Plus intelligents, les nouveaux appareils peuvent aussi se révéler plus fragiles. Heureusement, il est aujourd’hui possible de faire appel à une réparation d’électroménager en quelques clics à Lille et partout ailleurs.

La 5G, une petite révolution pour la maison intelligente

2023 marque aussi l’avènement de la 5G, et donc du wifi à très haut débit. Cette nouvelle technologie ne va pas nécessairement révolutionner notre expérience de surf sur le web, déjà très fluide en 4G. En revanche, elle va nous permettre d’utiliser de plus en plus d’appareils simultanément et sans ralentissement. De quoi rendre la maison intelligente plus efficace que jamais !

La santé, moteur d’innovation

Responsables, les nouveaux consommateurs ne se laissent plus éblouir sans réfléchir par les petits miracles numériques. Plus que jamais, ceux-ci doivent être au service de l’humain pour trouver leur place dans nos vies.

Cela tombe bien ! La santé et le bien-être sont l’une des priorités de la maison connectée version 2023. En purifiant l’air que nous respirons, en surveillant la qualité de l’eau que nous buvons, en alertant les secours en cas de problème chez nos aînés, celle-ci nous rend de fiers services.

Alors, allez-vous vous laisser séduire par la maison intelligente nouvelle génération ?