La grippe peut être diagnostiquée en 20 minutes par le CHU de Grenoble

Un dispositif dont dispose le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble permet de diagnostiquer les cas de grippe en seulement 20 minutes. Ce qui permet prendre rapidement en charge les patients. Il n’est plus nécessaire de faire appel aux laboratoires hospitaliers pour effectuer un diagnostic des cas de grippe.

La durée de séjour aux urgences réduites

Avec ce type de dispositif semblable à celui qui est retrouvé dans les laboratoires Biolab Martinique, les patients souffrant de la grippe peuvent être pris en charge plus rapidement. Ce qui peut aider à une réduction de la durée de séjour aux urgences. Il y a ainsi moins d’infection, et les médicaments peuvent être prescrits plus facilement.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles

C’est une bonne alternative à l’augmentation, chaque année, de cas de grippe. Ces nombreux cas de grippe, peuvent non seulement conduire à un engorgement des services hospitaliers, ce qui peut accroître le risque de contagion. Cette contagion est plus importante au niveau des structures hospitalières.

Un dispositif mis en place durant l’hiver 2017/2018

Le CHU de Grenoble avait mis en place ce dispositif pour une durée de onze jours. Il s’agissait d’une phase pilote qui avait pour but une évaluation de l’impact de l’utilisation du système dans la prise en charge des patients qui montraient des symptômes de grippe. Le dispositif a été testé sur un ensemble de 200 patients.

A lire en complément : Mon avis sur le brûleur de graisse VegySlim

Il s’agit d’un dispositif qui peut facilement être mis en place, et qui peut être d’une grande aide en ce qui concerne la prise en charge des patients. Il s’en est ensuite suivi une formation des infirmiers et infirmières à l’utilisation de cet outil révolutionnaire. Un outil qui participe à la rapidité du service, puisqu’en seulement un week-end, 40% des tests ont été réalisés par des infirmières.

Le principe de fonctionnement de cet outil de diagnostic

L’outil de diagnostic est d’une telle performance qu’il peut afficher en seulement 20 minutes les résultats d’une analyse. Les patients sont avant tout soumis à un prélèvement naropharyngé de leurs sécrétions et cellules. Le tout est analysé à l’aide de ce petit appareil performant et les résultats révélés en une vingtaine de minutes.

Il s’agit d’un appareil qui peut aider à guérir la grippe plus rapidement, ce qui peut permettre une réduction des passages aux urgences dans les structures hospitalières. Le même procédé pour détecter la grippe pourrait être utilisé plus tard pour détecter d’autres maladies comme la coqueluche.