La Bretagne et ses spécialités à déguster au plus vite

Cette région a su se forger sa propre identité culinaire. Lorsque l’on pense à la Bretagne, les crêpes nous viennent tout naturellement à l’esprit. C’est l’une des spécialités de la région que tout le monde connaît en France. Sucrée, salée, elle ravit les gourmands petits et grands. Cidre, gâteaux, caramel au beurre salé, crêpes, fruits de mer, poissons, le choix est vaste. Si vous cliquez ici, vous aurez un catalogue très étoffé pour sublimer votre palais.

Ces spécialités qui font la fierté de la Bretagne 

Andouille de Guéméné, coco de Paimpol, les fraises de Plougastel, gâteaux, sablés, blé noir, beurre salé, il est important de découvrir tous les trésors de cette région qui font saliver et qui donnent l’eau à la bouche. La Bretagne sent bon les embruns, l’iode, elle met son terroir en valeur et ses produits de qualité. Vous trouverez en abondance tout un tas de poissons : lottes, congres, rougets, Saint-Pierre. En bord de mer, on se régale des délicieux plateaux de fruits de mer garnis de crabes, de langoustes, de tourteaux, de crevettes, de homards, d’huîtres. Cette dernière est le produit phare de Cancale à la baie de Quiberon. 

A découvrir également : Comment avoir un visa pour la Chine ?

Une région légumière 

De nombreux légumes aiment le terrain, le climat océanique. C’est le cas de l’artichaut, du chou-fleur, de véritables emblèmes locaux. La Bretagne est aussi connue pour ses oignons de Roscoff reconnaissables grâce à leur couleur rose et cuivrée. 

  • Côté fruit, la fraise de Plougastel remporte tous les suffrages.
  • Comment évoquer la Bretagne sans mentionner les crêpes et les galettes ?
  • Peu importe leur dénomination qu’on la déguste avec de l’œuf, de la salade, du fromage, des andouilles, du caramel, du beurre salé, elle est incontournable.
  • Le Kouingn-Amann à partager ou en portion individuelle n’est pas devenu célèbre pour ses bénéfices diététiques.
  • Les galettes de Pont-Aven, les palets bretons accompagneront vos goûters avec délicatesse.

Les spécialités bretonnes sont à goûter de toute urgence.

A découvrir également : First Conciergerie : quels sont les services proposés ?

Les incontournables plats de fruits de mer bretons

Les fruits de mer sont une spécialité bretonne très appréciée des gastronomes. La région regorge d’une multitude de choix pour les amateurs de poissons et crustacés.

• La langoustine, pêchée à la criée à Brest ou à Saint-Guénolé, est l’un des produits phares de la côte Atlantique !
• Le homard bleu, le crabe araignée, la coquille Saint-Jacques ou encore l’huître creuse n°3 font également partie des produits stars du littoral breton.

Côté recettes, on peut préparer ces ingrédients en salade avec une vinaigrette légèrement acidulée au citron, dans un ragoût accompagné d’une sauce tomate épicée ou tout simplement grillés sur un barbecue. Les possibilités sont nombreuses et variées, libre cours à votre imagination !

Pour ceux qui ne souhaitent pas se salir les mains devant leur assiette garnie de crustacés entiers prêts à être décortiqués délicatement avec diligence et patience, il existe aussi des plats plus traditionnels comme la fameuse soupe de poisson bretonne appelée « cotriade » dont chaque port détient sa propre recette jalousement gardée.

Les desserts bretons gourmands à souhait

La Bretagne est aussi célèbre pour ses desserts gourmands et généreux. Avec une grande variété de spécialités sucrées, les Bretons savent satisfaire les papilles gustatives des plus exigeants.

• Le Kouign-Amann est sans doute l’un des desserts bretons les plus connus. Cette création pâtissière se compose de plusieurs couches successives de pâte feuilletée caramélisée au beurre salé et au sucre. Un plaisir intense pour le palais !

• La galette-saucisse n’est pas la seule galette que l’on peut trouver en Bretagne. Il y a aussi la fameuse crêpe ! En version sucrée ou salée, elle se décline à tous les goûts : fromage, jambon cru, champignons … Et bien sûr, qui dit crêpes dit cidre ! La boisson locale accompagne parfaitement ces douceurs.

• Le Far Breton est aussi un incontournable dessert breton qui a fait sa renommée dans le monde entier. Ce flan aux pruneaux est extrêmement fondant en bouche grâce à sa texture crémeuse et son fort taux d’œufs frais.

• Les Caramel-beurre-salé (CBS) sont aussi très appréciés par les amateurs de gourmandises bretonnes. Ces bonbons tendres au caramel avec une touche croquante apportée par quelques grains de fleur de sel séduisent même ceux qui ne sont pas fans de produits ultra-sucrés.

Comment parler du dessert breton sans évoquer la traditionnelle tarte Tatin ? À Lanvollon, on trouve même « la véritable recette » présentant cette douceur cuite dans un moule en métal avec des pommes dorées et caramélisées à souhait.

Vous l’aurez compris, la Bretagne est une véritable mine d’or pour les amateurs de desserts gourmands. Il ne vous reste plus qu’à goûter ces spécialités sucrées pour vous faire votre propre avis sur leur qualité !