Grèves SNCF : les solutions pour voyager sereinement

Ce sont les patrons de la SNCF même qui le disent : « la grève va beaucoup impacter la vie quotidienne des Français ». Ce mouvement social qui proteste contre la réforme de l’entreprise publique prend de grandes ampleurs. Et pourtant, avec les obligations familiales, les déplacements professionnels et les vacances scolaires, les Français ne renoncent pas à prendre le train. Comment s’organiser alors pour que cela ne perturbe pas votre quotidien ? Voici quelques astuces.

Se renseigner sur les jours de grèves

Pour éviter de devoir faire face aux perturbations liées aux grèves des trains, il n’y a rien de mieux que la préparation. Pour vos prochains déplacements en train, vous trouverez le calendrier pour les grèves SNCF pour 2019 sur le site Adicie. Une solution qui vous permet de prendre toutes les précautions nécessaires quelques jours au préalable. Cela vous évite de devoir trouver des solutions à la dernière minute ou de devoir chambouler votre programme de voyage à cause d’une grève des trains. La meilleure solution reste la préparation.

A lire aussi : Comment booster la visibilité de votre entreprise ?

Se faire rembourser les billets

Que peuvent faire les voyageurs qui ont déjà un billet ? Comment faire si la date du voyage coïncide avec la journée de grève ? Bonne nouvelle pour tous les usagers : tous les billets seront remboursés, même ceux avec des tarifs réduits. Pour simplifier la vie des voyageurs, il est également possible de reporter le trajet « sans frais ni surcoût ».

Se faire rembourser les trajets internationaux

Les trajets internationaux peuvent également connaître des perturbations. Mais il est important de préciser que le remboursement n’est valable que si le train a été annulé, dans le cas d’Eurostar, par exemple. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web du transporteur, afin de connaître tous les détails du remboursement. Généralement, un formulaire à remplir est téléchargeable sur le site. Il existe également un système de report de trajet, sans frais ni surcoût.

A lire en complément : Comment trouver un bon plombier sur Paris

greve sncf

Changer de train

Si vous avez tout de même l’intention de maintenir la date de votre voyage, ou que vous n’avez pas le choix, il vous est possible de demander, le jour même, un échange sans frais au guichet. S’il y a toutefois une différence de prix entre les deux transporteurs, la différence ou la retenue ne sont pas remboursables.

Se tourner vers d’autres solutions

Si vraiment vous devez voyager durant les journées de grève, il vous faudra trouver une solution alternative. Il n’y a pas que le train ! Les autres transports en commun, dont le bus, constituent une solution efficace permettant de voyager malgré le chaos des grèves de trains. Certaines lignes se spécialisent même dans les trajets qui sont souvent concernés par des avis de grèves chez la SNCF. Autre possibilité : le covoiturage. Celui-ci peut cependant se révéler plus compliqué si vous voyagez avec des enfants et/ou des animaux de compagnie. Plusieurs applications et sites internet permettent aux usagers de trouver un particulier ou un professionnel qui partage le même trajet que vous. Mais attention, si vous optez pour ces solutions, il faudra vous y mettre à temps pour éviter les surprises de dernière minute.