Faut-il acheter un appartement neuf ?

Lors d’un projet d’achat d’appartement, il est normal de se demander s’il faut investir dans un bien neuf ou préférer un ancien. Les deux options présentent chacune leurs avantages, mais de nombreuses personnes optent pour un appartement neuf. Outre la modernité du logement, il offre des avantages tangibles sur la consommation énergétique, le volet fiscal et bien d’autres aspects de la transaction. Si vous vous interrogez sur les intérêts d’acheter un appartement neuf, voici quelques informations utiles à votre prise de décision.

Un appartement neuf comme patrimoine immobilier durable et moderne

Acheter un logement neuf signifie investir dans un patrimoine familial pour les générations futures. En effet, la solidité de la construction neuve est l’un des points les plus intéressants par rapport au logement ancien. Les normes de construction sont modernes, et l’équipement à la pointe de la technologie du bâtiment. Ces avantages séduisent les particuliers, mais aussi les professionnels.

A voir aussi : Peut-on rénover son logement à moindre coût ?

Les entreprises ne sont plus les seules à acheter des parcelles pour disposer d’un bien neuf une fois la construction achevée. De plus en plus de particuliers veulent aussi se constituer un patrimoine immobilier plus durable et moderne. Vous trouverez d’ailleurs différentes offres sur Metapromotion.com dans de nombreuses villes de France. Cannes, Perpignan, ou encore Montpellier sont des localités où les projets immobiliers de construction d’appartements neufs voient le jour. Logement à 2, 3 ou 4 pièces, il en existe une grande variété sur le marché. Quant au prix, il faut prévoir un budget entre 180 000 euros et 400 000 euros minimum. Plusieurs livraisons de construction sont prévues courant 2021, et celles pour 2022 attendent leurs futurs propriétaires.

acheter un appartement neuf

A découvrir également : Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf

L’immobilier neuf pour un confort de vie

L’achat d’un appartement neuf offre un confort de vie selon les normes des logements modernes. Que ce soit en matière de climatisation ou de chauffage, le bien a été pensé pour garantir le confort de ses occupants. L’espace est également optimisé de manière à rendre les lieux agréables à vivre. C’est sans doute pour ces raisons que des particuliers veulent acheter un appartement neuf.

De plus, avec certains dispositifs financiers, il est possible de revoir les plans du logement pour qu’ils correspondent à votre vision. C’est le cas notamment de l’achat en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement. Vous pouvez discuter avec le promoteur de l’agencement de l’appartement, et des plans sont proposés et discutés. Ce dispositif vous donne la possibilité de devenir le propriétaire d’un bien neuf qui répond à toutes vos attentes en matière de confort.

Par ailleurs, de nos jours, certaines constructions proposent l’accès à la fibre dans chaque appartement d’un immeuble. Il s’agit d’un avantage tangible et d’un confort indispensable en cette ère du numérique.

Un appartement plus écologique et moins énergivore

Investir dans le neuf c’est également limiter son empreinte écologique. Les propriétés construites répondent à des normes de construction environnementale dernière génération. Les installations et les équipements sont ultra modernes et fonctionnent généralement à l’énergie verte. En plus du confort de l’appartement, celui-ci sera également moins énergivore.

Les appareils électroménagers et équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable sont très avantageux. Habiter dans un appartement neuf vous permet donc de réduire votre facture d’énergie, une attractivité significative pour les personnes voulant contribuer à la protection de l’environnement.

Moindre frais d’entretien et garanties

Habiter dans un logement neuf c’est aussi limiter les dépenses pour l’entretien et la réparation. Ce genre de tracas n’est récurrent que dans un logement ancien. Dans le neuf, vous avez l’avantage de profiter d’une nouvelle infrastructure spécialement mise en place pour ses premiers propriétaires. En effet, tous les équipements sont neufs, les usures ne viendront de ce fait pas si rapidement.

En planifiant le budget de l’achat de votre appartement, vous pouvez rayer de votre liste la case « réparation et entretien ». Le bien est habitable lorsque la construction est achevée. Si des malfaçons se présentaient et qu’elles entravaient la solidité du bien, des assurances le couvriraient et prendraient en charge les réparations.

À titre informatif, les constructeurs garantissent les logements neufs. Vous bénéficiez de ce fait durant plusieurs années des avantages juridiques couvrant votre logement. C’est le cas notamment de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale et de la garantie décennale. Dès la livraison de la construction, votre appartement neuf est couvert par ces garanties. Si des vices ou des problèmes liés à la construction sont détectés, les coûts des réparations seront à la charge de la compagnie d’assurance.

Une défiscalisation importante grâce au dispositif Pinel

Il existe divers dispositifs financiers pour devenir propriétaire d’un appartement neuf. Le dispositif Pinel est un coup de pouce très connu dans le secteur de l’immobilier. Si vous décidez d’investir dans un logement locatif neuf, cette loi vous fait profiter d’une importante défiscalisation allant de 12%, à 18% voire 21%. Cette réduction d’impôt est valable durant 6 à 12 ans selon le cas.

L’achat d’un appartement neuf locatif est un projet attractif pour les entrepreneurs. Il permet d’investir dans le neuf en multipliant les actifs du secteur immobilier. D’autre part, le propriétaire reste libre de le louer à ses enfants ou ses proches, et le dispositif Pinel vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts même si vous le louez à des membres de votre famille à condition qu’ils ne fassent pas partie de votre foyer fiscal.

Frais de notaire réduits en achetant un bien neuf

Les procédures d’achat ou de vente de bien immobilier doivent passer par un notaire. En décidant d’acheter un appartement neuf, sachez que les frais du notaire sont moins importants. Pour information, ces frais sont déjà fixés dans les transactions de logement ancien. Il faut prévoir environ 7% à 8% de la valeur totale du bien acquis. En faisant un bref calcul, les frais du notaire peuvent aller jusqu’à 17 000 euros, voire plus pour un bien d’une valeur 250 000 euros.

Cependant, pour l’acquisition d’un bien neuf, les dépenses notariales sont fixées à 3%. Avec un peu de recul, la différence est considérable, car les frais d’un achat de logement neuf ne s’élèveraient qu’à environ 7 000 euros pour un logement d’une valeur 250 000 euros. Cette différence de tarification permet à tout entrepreneur ou particulier de faire des économies.