Assurance habitation : qui doit souscrire ?

L’ assurance des logements locatifs contre les incendies et autres calamités est essentielle. Quelle est la meilleure façon de vous protéger en tant que propriétaire ? Quelles polices d’assurance le locataire de votre maison ou appartement devrait-il prendre ? Nous passez au crible les différentes assurances.

Il est important que votre appartement (maison) soit bien assuré, même si vous le louez. Nous examinons certaines questions clés en matière d’assurance dans le contexte du crédit-bail.

A lire en complément : Faut-il acheter un appartement neuf ?

Qui doit s’assurer quoi ?

L’ assurance d’un logement loué est répartis entre le propriétaire et le (s) locataire (s) :

    • le propriétaire est requis pour sécuriser le bâtiment (municipalités et leurs propres murs). Cette assurance couvre aussi des dommages qui peuvent être causés aux voisins, par exemple des eaux à la suite d’un incendie ;

chaque locataire doit souscrire une assurance habitation pour vos meubles et dommages pourrait causer à votre propriété à louer.

A lire également : Comment bien choisir son promoteur immobilier

Pouvez-vous forcer votre locataire à souscrire une assurance ?

Avant de signer le bail, vous pouvez, en tant que propriétaire, vérifier que votre locataire a souscrit l’assurance nécessaire. Bon à savoir : votre compagnie d’assurance vous indemnisera toujours, même si le dommage est entièrement de la faute du locataire. S’il s’avère que le locataire ne peut pas rembourser les frais de réparation, il appartient à votre compagnie d’assurance de résoudre le problème. Il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter à ce sujet.

Qu’ est-ce que l’ « abandon d’appel » contre le locataire ?

Pour vous assurer que votre locataire est couvert, vous pouvez également souscrire une assurance » appel contre la locataire », dont la prime peut être transférée aux frais de location. Votre locataire est alors assuré par leur propre assurance. De cette façon, éviter également le fait que deux compagnies d’assurance se réfèrent constamment à responsabilité en matière d’indemnisation.

Quelle est la règle de la proportionnalité de l’assurance ?

Dans l’assurance habitation, il est essentiel que la valeur assurée d’un bien soit suffisamment élevée, sinon la compagnie d’assurance pourrait invoquer la « règle de proportionnalité » en cas de perte.

La règle de proportionnalité s’applique comme suit : montant des dommages x valeur/valeur assurée réel. En particulier, vous ne recevrez qu’un remboursement partiel des coûts de réparation. Pour éviter une telle situation, les assureurs sont tenus de faire remplir une grille d’évaluation afin de ne pas être sous-assuré.

Combien coûte l’assurance habitation ?

Le montant de la prime dépend de la superficie et de la « valeur de reconstruction » estimée de votre propriété. La plupart des propriétaires achètent assurance habitation de la banque où ils prennent leur hypothèque, avec une réduction de la prime à la clé. Si vous optez pour une autre institution, n’hésitez pas à négocier avec plusieurs banques pour tenter d’obtenir un prix compétitif.

Que couvre votre police ?

Dépend de la police choisi. Cependant, la comparaison des différentes polices d’assurance n’est pas Un étui fin. Outre la couverture légale obligatoire, ils varient d’un assureur à l’autre sur un certain nombre de points. Lire comme ça contrats très soigneusement et vous obtenir éventuellement aidé par un expert en assurance.

ImmoWeb Protect, l’assurance de référence pour les donateurs

Que se passe-t-il si votre locataire ne paie pas de loyer ou ne le paie pas en retard ? Comment pouvez-vous vous protéger, en tant que propriétaire, des dommages locatifs ? Immoweb Protect, l’assurance location d’Immoweb, indemnise les loyers impayés, les dommages et intérêts de la location et de l’assistance juridique.

Optez pour Immoweb Protect