Crédit auto : quand l’apport personnel est-il exigé ?

Le crédit auto est un emprunt destiné à financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Dans la préparation du dossier, la question de l’apport personnel se pose généralement. Il s’agit de la somme d’argent que l’emprunteur doit disposer dans son compte. L’apport personnel est généralement exprimé en pourcentage de la somme à emprunter et sert à couvrir les frais de dossier.

Quand faut-il verser l’apport personnel pour crédit immobilier ?

À l’instar des pièces à fournir, l’apport personnel est exigé dès le début de la procédure. Une fois que vous avez introduit votre demande de financement avec toutes les pièces requises, vous devez justifier de la disponibilité de cette somme. Dans quelques rares cas, le banquier peut vous accorder un délai pour réunir la somme en attendant que votre crédit soit débloqué. Si vous sollicitez le prêt auprès de votre banque habituelle, cette dernière peut bloquer une partie de votre épargne pour garantir l’apport personnel.

A lire aussi : Quels sont les atouts de la Nouvelle Nissan Micra ?

Il est donc indispensable de disposer de cette somme avant d’entamer la procédure de demande de prêt. Bien que l’apport personnel ne soit exigé par aucune loi, il a toute son utilité et vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Il vous permet en effet d’obtenir un meilleur taux et des conditions de prêts avantageuses. Nous vous recommandons de vous informer auprès de différentes banques afin de vous permettre de comparer pour avoir un meilleur crédit auto avant d’entamer les procédures.

crédit auto apport personnel

A lire aussi : Éclairage automobile : 3 pièces pour tout réparer

Avantage de l’apport personnel pour un crédit auto

Plus l’apport personnel est élevé, plus vous aurez la chance d’avoir un taux de crédit préférentiel. Votre contribution constitue en effet une garantie solide de solvabilité. Par conséquent, votre prêt sera considéré comme comportant peu de risque. Vous êtes alors en position de force lors des négociations.

Avec cette somme constituée, vous pouvez également négocier l’augmentation de votre taux d’endettement maximal. L’apport est également un gage de votre sérieux et de votre bonne gestion financière. La banque peut être peu exigeante sur le plafond auquel vos revenus vous donnent droit et vous accorde un montant plus élevé. L’apport personnel se situe idéalement autour de 30% du montant du prêt sollicité. Toutefois, à partir de 20%, la banque peut vous accorder un rabais sur les taux pouvant aller de 0,20 à 0,30%. Par ailleurs, le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) autorise les banques à déroger particulièrement à ces recommandations lorsque l’apport personnel atteint un seuil de 20%.

Crédit auto sans apport personnel, est-ce possible ?

Théoriquement, l’apport personnel n’est pas une obligation pour une demande de crédit auto, or, dans la pratique, faire financer entièrement l’achat de votre véhicule par la banque est quasi impossible. Face à certaines expériences, les banques sont devenues méfiantes vis-à-vis des profils qui ne disposent pas d’apport personnel. Elles estiment que ce type de profil ne dispose pas de moyens lui permettant de rembourser la dette.

Cependant, chaque cas étant unique, vous pouvez analyser votre situation et introduire votre demande auprès de différentes banques. Au cas où vous ne disposeriez pas d’un apport personnel, vous devez avoir des garanties solides qui mettront la banque en confiance.

Vous pouvez lire également : comment freiner sur une pente ?