Comment se former en chaudronnerie ?

Comment se former en chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une branche industrielle qui couvre l’ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés entrant dans la réalisation d’équipements divers. C’est un secteur indispensable dont le cœur de métier est le métier de chaudronnier. Le chaudronnier est une personne qui a la charge du façonnage, de l’assemblage ainsi que du contrôle de la qualité des pièces métalliques. Pour ce faire, il travaille divers métaux tels que le cuivre ou l’acier et exerce dans de nombreux domaines notamment l’automobile, la mécanique, le bâtiment et les travaux publics. Comme tel, l’accession à un tel métier ne pourrait se faire sans formation préalable. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous former dans ce domaine.

Les formations initiales en chaudronnerie

En raison d’une très grande expansion du secteur de la chaudronnerie, il existe aujourd’hui un grand nombre de formations initiales qualifiantes et diplômantes destinées aux jeunes. En France, vous trouverez plusieurs écoles d’ingénieurs qui forment dans ce domaine. Vous pouvez ainsi vous inscrire pour un parcours de 3 ans qui vous permettra d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option chaudronnerie. 

A lire également : En quoi soutenir les associations peut profiter à votre entreprise ?

Il est aussi possible de passer un BAC professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle ou un BAC professionnel de technicien outilleur. En plus de ces offres de formations initiales en chaudronnerie, vous pouvez accéder au métier de chaudronnier en passant par un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Dans tous les cas, recherchez un établissement qui propose des formations dans ce domaine et visitez le site web de l’établissement.

Quelques idées de formation continue 

Il existe des formations continues afin de favoriser l’évolution professionnelle des personnes exerçant dans ce domaine telles que le CQP chaudronnier d’atelier. Sur le plan financier, ce sont des formations à coût moyennement élevé mais qui sont d’une grande importance pour les professionnels.

A découvrir également : Pourquoi se former en continue ?