Comment reproduire un dessin sur du verre ?

Aujourd’hui, il semble que les verres tels que les verres à vin ou à martini peints à la main sont à la mode. En effet, il est possible et assez facile de le faire soi-même à la maison. Reproduire un dessin sur un verre nécessite néanmoins le suivi de quelques étapes. Étapes dont cet article prend soin de vous d’écrire. 

Préparer le verre

Cette préparation se fait en lavant correctement le verre avec de l’eau savonneuse. Laissez le verre sécher le temps qu’il faut et nettoyez-le correctement avec une serviette sèche. Placez maintenant du ruban adhésif pour protéger les bords du verre.  

A lire en complément : Nos conseils pour votre voyage en 2023

Avant de faire le dessin sur le verre, essayez de faire votre croquis sur un papier. En mettant le croquis dans le verre, ceci vous facilitera la tâche pour dessiner sur le verre. Peignez en vous servant du croquis fixé à l’intérieur du verre. Il est conseillé d’utiliser un papier en soie, car il est très fin et s’adapte plus à la forme du verre. Pour faire le croquis sur le verre, utiliser un marqueur ou un pinceau ayant une pointe fine. 

Dessiner sur le verre

Vous pouvez soit utiliser des pochoirs, soit choisir la peinture qui vous plaît le plus. Une grande palette de peinture existe. Peu importe celle que vous choisirez, elle donnera quelque chose de beau sur le verre. Les peintures acryliques sont à privilégier, car elles ont une bonne finition et sont plus adaptées pour peindre les verres. En effet, peu importe le type de peinture choisie, elle se sèchera soit à l’air libre soit par cuisson. 

A voir aussi : 5 conseils incroyablement utiles pour organiser votre circuit États-Unis

Pour avoir un verre marbré, verser de la peinture de haut en bas du verre. Utiliser les couleurs de votre choix. Ceci peut être des couches fines, tout comme vous pouvez aussi couvrir tout le verre de peinture. Utiliser du scotch pour avoir des rayures sur le verre et en cas d’erreurs utiliser un cutter ou un couteau pour corriger. En utilisant le bout d’un pinceau, vous pouvez faire de petits points sur le verre. Si c’est un verre à vin, n’oubliez pas de peindre également le pied du verre.  Pour créer des reflets ou des ombres, vous pouvez ajouter des couleurs les unes sur les autres.   

Au cas où vous n’aimez pas le dessin et voulez l’effacer, vous pouvez utiliser du coton-tige ou encore une du coton imbibé d’alcool dénaturé. Aussi vous pouvez utiliser du dissolvant pour les ongles ou de l’eau chaude. 

Fixer le dessin

Après avoir fini de dessiner sur le verre, vous devez maintenant bien fixer le dessin. Vous devez d’abord laisser sécher le verre durant au moins 24 heures et ensuite passer à la cuisson pour afin fixer le dessin. Posez le verre sur une surface douce tel un torchon et surtout ne le posez pas dans la cuisine ou dans une salle de bain, car le séchage peut être affecté par l’humidité.

Si la peinture utilisée nécessite une cuisson alors c’est le moment de le faire. Utiliser votre four tout en suivant les instructions prescrites par le fabricant. Mais évitez cette méthode au risque de briser le verre si la température est trop élevée.