Comment les cheveux deviennent-ils ternes ?

Comment les cheveux deviennent-ils ternes

Entre les variations de saison, le stress et les régimes alimentaires qui ne sont pas souvent très adaptés, les cheveux ont tendance à perdre de leur éclat. Ils deviennent ainsi de plus en plus ternes et ne reflètent plus la lumière. Ce phénomène est souvent accompagné d’une déshydratation capillaire. Comment les cheveux deviennent-ils ternes et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Les causes des cheveux ternes

Nombreuses sont les femmes qui se demandent pourquoi les cheveux sont ternes. Sachez qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème.

A découvrir également : Quelles chaussures porter avec une jupe plissée ?

La pollution

Les cheveux ont tendance à emprisonner la pollution, ce qui impacte sur la brillance et les rend ternes. En effet, la saleté, la suie ainsi que la poussière dans l’air environnant peuvent s’ajouter au sébum qui se trouve naturellement dans vos cheveux.

Un manque de fer

Les problèmes capillaires peuvent souvent être causés par une carence. Dans le cas des cheveux ternes, déshydratés, secs et dévitalisés, un manque de fer peut être la cause du problème. En effet, lorsque nous avons des régimes ou des alimentations pauvres en acides gras, on n’est pas à l’abri de cheveux ternes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée.

A lire en complément : Comment choisir une robe de mariée unique qui vous convient ?

L’utilisation de certains produits

À force de vouloir trop bien faire, on peut parfois obtenir le résultat inverse, et cela s’applique aussi pour les cheveux. En effet, une utilisation excessive et mal adaptée des produits capillaires peut provoquer le ternissement de vos cheveux. On pense notamment aux défrisages répétitifs qui abîment et dessèchent les cheveux, mais aussi aux permanentes et aux colorations.

les cheveux deviennent-ils ternes

Aussi, les shampoings mal rincés ainsi que l’exposition aux rayons lumineux figurent également parmi les causes des cheveux ternes.

Cheveux ternes : les solutions

Heureusement qu’il existe des solutions permettant de lutter contre les cheveux ternes.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et l’apparence de vos cheveux. Privilégiez alors les fruits et les légumes, notamment ceux qui sont colorés (carotte, abricot, tomate…). Ils sont riches en antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine C. Ce qui leur permet de protéger les cheveux contre le manque de brillance.

Consommez aussi de la viande rouge ou blanche, des huiles végétales, des légumineuses, des œufs, des noix, des amandes, des céréales complètes

Avoir de nouvelles habitudes

Prenez le soin de laver vos cheveux avec un shampoing adapté, doux et bio, sans dépasser la limite de deux lavages par semaine. Aussi, réalisez un masque capillaire au moins une fois dans la semaine pour redonner de l’éclat à votre chevelure.

Par ailleurs, il faut privilégier le rinçage à l’eau fraîche et essorer vos cheveux avec douceur, sans les frotter. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Enfin, brossez-les à sec, en commençant des pointes vers les racines et évitez les colorations, le lissage et les permanentes.

Faire un masque capillaire éclat

Faites également un masque maison au moins une à deux fois par semaine afin de donner plus de brillance à vos cheveux. Vous pouvez réaliser le masque yaourt et miel composé de yaourt nature, végétal ou non et de 2 cuillères à soupe de miel.